S'abonner à l'émission lundi 23 janvier 2023 Petit philosophe dans le vaste monde Durée 12 min

QUI SUIS-JE ? L’ESPRIT, L’ÂME ET LE CORPS.

Dès les premiers versets de la Bible (la Genèse), le souffle (ruah en hébreu, pneuma en grec, le souffle de Dieu est identifié à l’esprit de Dieu : « La terre était vague et vide (tohu et bohu), les ténèbres couvraient l’abîme (te hom), l’esprit de Dieu (le souffle de Dieu) planait sur les eaux » (Ge 1, 2-3). Des métaphores expriment le néant de l’uniforme où rien ne se distingue, seul plane le souffle de Dieu. C’est la Parole qui va créer en séparant (Paul Beauchamp), en introduisant des distinctions, des différences (lumière/ ténèbres). La « Lettre aux Hébreux » dit (He 4, 12-13) que « la Parole de Dieu est plus coupante qu’une épée à double tranchant » ; attention ; « elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit ».

Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Essayiste agrégé et docteur en philosophie

Propositions

lundi 28 avril 2025

Le pape du Sortir-de-soi

[ Rediffusion ] ’’ Un jeune qui n’a pas envie de prendre des risques est un vieux", déclare le pape devant des centaines de jeunes lors de son périple en Asie en septembre de cette année.Voilà bien à nouveau François reprendre son exhortation (...)
Écouter
Partager
mardi 22 avril 2025

Réconfort vécu et Année Sainte

[ Rediffusion ] 2025 année sainte proclamée par le pape. Qu’est-ce que ça veut dire ? Une simple reprise d’une tradition historique rétablie en 1300 par le pape Boniface VIII ? (...)
Écouter
Partager
lundi 14 avril 2025

Ou est donc passé le bien commun ?

Le bien commun, c’est quoi ? La question n’est pas celle d’un programme étudiant de Sciences Po. Elle exprime surtout la curiosité empressée de tout un chacun dans un monde de (...)
Écouter
Partager
lundi 7 avril 2025

Le réveil de I’Europe... par KO !

L’Europe joue la boxe à I’envers : elle se réveille au moment où elle est KO, par uppercut au ler round du nouveau contexte mondial, où elle a du mal à figurer sur le podium des (...)
Écouter
Partager
lundi 31 mars 2025

Les tempos de I’histoire

En novembre 2024, quelques mois après sa lettre sur l’importance d’une bonne formation littéraire, et pas seulement chrétienne, pour une compréhension de I’humanité par les séminaristes, François cette fois a publié une lettre sur le (...)
Écouter
Partager
dimanche 30 mars 2025

Contrecoups planétaires du trumpisme.

Chaque jour les Français sont un peu plus abasourdis par les propos du président des USA et leurs répercussions en Amérique ou ailleurs (...). On a même I’impression que les (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don