S'abonner à l'émission mercredi 13 septembre 2023 Petit philosophe dans le vaste monde Durée 12 min

« Miracle, ou presque, on se reparle »

Il y a eu en 2023 les manifestations très virulentes contre la réforme des retraites, les altercations et injectives graves à I’Assemblée nationale, il y a eu les émeutes violentes après la mort de Nahel, sans compter les combats en raz campagne au sujet des " bassines ". Beaucoup de citoyens finissaient par avoir peur et cette violence semblait contagieuse dans les villes devenues coutumières d’assassinat en pleine rue. Et voilà que fin août cette triste mode du conflit radical où on ne se parle plus mais où on se tape dessus, se change en effort inattendu pour dialoguer.

« Miracle, ou presque, on se reparle. »
Il y a eu en 2023 les manifestations très virulentes contre la réforme des retraites, les altercations et injectives graves à I’Assemblée nationale, il y a eu les émeutes violentes après la mort de Nahel, sans compter les combats en raz campagne au sujet des " bassines ". Beaucoup de citoyens finissaient par avoir peur, et cette violence semblait contagieuse dans les villes devenue coutumières d’assassinat en pleine rue. Et voilà que fin août cette triste mode du conflit radical où on ne se parle plus mais où on se tape dessus, se change en effort inattendu pour dialoguer
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Essayiste agrégé et docteur en philosophie

Propositions

lundi 17 juin 2024

Discernements et libre choix

" Le philosophe est celui qui a le sens de l’ambiguïté et le goût de la clarté" disait Merleau-Pr,nty. Dans I’actuelle situation politique le goût de la clarté a du mal à se satisfaire tant les parroles et les actes sont brouillés. Le sens de (...)
Écouter
Partager
lundi 10 juin 2024

Les JO, une belle histoire païenne ? Pas seulement.

Les Jeux Olympiques sont devenus un mythe fondateur de l’humanité contemporaine. Pensez donc ! 10000 athlètes du monde entier 300 épreuves, 5 à 6 milliards de téléspectateurs. Et (...)
Écouter
Partager
lundi 3 juin 2024

Les échanges sont commerciaux, et aussi judiciaires, mais aussi spirituels

Un témoignage historique surprenant : Maitre Carrière- Boumazel ancien président du Conseil national des barreaux de France a raconté dans un discours du 28 (...)
Écouter
Partager
lundi 27 mai 2024

Revanche du droit contre les barbaries

Le lundi 20 mai 2024 le procureur de la Cour Pénale internationale a requis un mandat d’arrêt contre le chef du gouvernement israélien et son ministre de la Défense. Certes ce (...)
Écouter
Partager
Écouter
Partager
lundi 13 mai 2024

Raspoutine, Poutine et Cyrill.

[ Rediffusion ] Ecoutez bien ce précepte d’un homme très célèbre, précepte choquant : « pour se rapprocher de Dieu, il faut beaucoup pécher. Cette phrase bizarre est de Raspoutine, vous savez, ce faux moine mais vrai éminence grise du dernier (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don