S'abonner à l'émission lundi 13 avril 2026 Petit philosophe dans le vaste monde Durée 12 min

Le sport, le jeu, l’amour

[ Rediffusion ] Samedi 14 mars, devant la télévision transmettant le match de rugby France - Angleterre, j'étais tout chamboulé surtout en fin de partie tant le score des deux équipes étaient quasiment à égalité, chaque camp pouvant espérer I'emporter dans les dernières minutes : ouf ! Ce fut la France grâce à une pénalité in extremis. Le sentiment que j'ai éprouvé dans ce suspense était très curieux, très dual. Au même instant intense, j'étais à la fois très angoissé et très exalté par cette fin de match. Deux vécus apparemment contradictoires, angoisse et exaltation, souffrance et joie, et pourtant simultanés, me bouleversaient.

Le sport, le jeu, l’amour
Samedi 14 mars, devant la télévision transmettant le match de rugby France - Angleterre, j'étais tout chamboulé surtout en fin de partie tant le score des deux équipes étaient quasiment à égalité, chaque camp pouvant espérer I'emporter dans les dernières minutes : ouf ! Ce fut la France grâce à une pénalité in extremis. Le sentiment que j'ai éprouvé dans ce suspense était très curieux, très dual. Au même instant intense, j'étais à la fois très angoissé et très exalté par cette fin de match. Deux vécus apparemment contradictoires, angoisse et exaltation, souffrance et joie, et pourtant simultanés, me bouleversaient.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Essayiste agrégé et docteur en philosophie

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

lundi 25 mai 2026

« La spiritualité sociale : de quoi s’agit il ».

Pentecôte, cette semaine, Cest la fête de I'Esprit. Voilà le rappel libératoire, rappel qu'iln'y apâs que la matière et les intérêts (…)
Écouter
Partager
lundi 18 mai 2026

« Un peu de respect ! » dirait Kant.

Viol pour ne pas avoir tenu compte du non consentement de la personne victime, refus d'obtempérer face à la police, refus d'obéir aux lois à (…)
Écouter
Partager
jeudi 14 mai 2026

Laïcité ou laïcisme ?

Dans " le nouveau combat de la laïcité" publié en 2A25 au presse de Sciences Po Paris, Philippe Portier que je connais un peu, et Charles Mercier, nous montrent d'une façon assez surprenante que les jeunes ont une vision de la (…)
Écouter
Partager
lundi 11 mai 2026

Laïcité ou laïcisme ?

Dans " le nouveau combat de la laïcité" publié en 2A25 au presse de Sciences Po Paris, Philippe Portier que je connais un peu, et Charles Mercier, nous montrent d'une façon assez surprenante que les jeunes ont une vision de la (…)
Écouter
Partager
lundi 4 mai 2026

Le diable et le faux bonheur de la transgression

[ Rediffusion ] Le mal existe, c'est évident. Mais le diable, prince du mal, existe-t-il ? On entend parler du diable qui aussi fait des " miracles ", des manifestations (…)
Écouter
Partager
Écouter
Partager
Soutenir par un don