S'abonner à l'émission lundi 28 avril 2025 Petit philosophe dans le vaste monde Durée 12 min

Le pape du Sortir-de-soi

[ Rediffusion ] ’’ Un jeune qui n’a pas envie de prendre des risques est un vieux", déclare le pape devant des centaines de jeunes lors de son périple en Asie en septembre de cette année.Voilà bien à nouveau François reprendre son exhortation principale depuis son élection en 2013 : " il faut sortir de soi ", s’ouvrir aux autres, se laisser interpeller, se laisser déranger, sortir de la quiétude de l’habitude rassurante de sa foi privée et privative, sortir de soi pour l’évangélisation et la justice sociale.

Le pape du Sortir-de-soi
’’ Un jeune qui n’a pas envie de prendre des risques est un vieux", déclare le pape devant des centaines de jeunes lors de son périple en Asie en septembre de cette année.Voilà bien à nouveau François reprendre son exhortation principale depuis son élection en 2013 : " il faut sortir de soi ", s’ouvrir aux autres, se laisser interpeller, se laisser déranger, sortir de la quiétude de l’habitude rassurante de sa foi privée et privative, sortir de soi pour l’évangélisation et la justice sociale.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Essayiste agrégé et docteur en philosophie

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

lundi 9 mars 2026

Arrogance de I'argent ou destination universelle des biens ?

François Mitterrand qui avait le sens de la formule, dénonçait * l'anogance de l'argent ". Ce n'est pas séulement un slogan politique, (…)
Écouter
Partager
vendredi 6 mars 2026

COP 30 : le pire n'est pas certain

[ Rediffusion ] Le souci du réchauffement climatique et son cortège de catastrophes naturelles comme les méga-feux des Corbières cet été, reviennent en tête d'affiche de (…)
Écouter
Partager
lundi 2 mars 2026

À force de crier « O feu ! » sans vraiment combattre l’incendie...!

À force de crier "Ô feu" sans vraiment combattre les incendies, on prend I'habitude d'appeler au secours (…)
Écouter
Partager
lundi 23 février 2026

Le diable et le faux bonheur de la transgression

[ Rediffusion ] Le mal existe, c'est évident. Mais le diable, prince du mal, existe-t-il ? On entend parler du diable qui aussi fait des " miracles ", des manifestations (…)
Écouter
Partager
lundi 16 février 2026

Chacun pour soi et Dieu Pour tous

"Chacun pour soi et Dieu pour tous ", ce proverbe exprime l'égoïsme, l'individualisme et la volonté de puissance qui dominent la géopolitique, la politique nationale (…)
Écouter
Partager
lundi 9 février 2026

Suis-je à contre-courant en disant que la vulnérabilité est source de fraternité et de bonheur ?

Plus que jamais en ce début 2026 notre civilisation nous impose un unique modèle d'être humain. ll faut être (…)
Écouter
Partager
Soutenir par un don