Par son charisme, le pape François a opéré la semaine dernière au moins trois spectaculaires retournements de situations : Marseille, qui en France et ailleurs faisait figure de paria avec tous ces crimes dans ses rues, est devenue une mosaïque d’espérance en deux ou trois jours. Ce changement d’image et inouï. Autre bouleversement d’image : les communautés musulmanes ont en grand nombre fêté la visite et les appels du pape pour la fraternité. Dans un tout autre registre les télévisions nous ont montré l’image stupéfiante du Président de la République française donnant son bras au pape pour le soutenir réellement dans sa marche sur une assez longue distance
S'abonner à l'émission
Abonnement :
lundi 2 octobre 2023
Petit philosophe dans le vaste monde
Durée 12 min
Propositions
lundi 20 janvier 2025
Réconfort vécu et Année Sainte
2025 année sainte proclamée par le pape. Qu’est-ce que ça veut dire ? Une simple reprise d’une tradition historique rétablie en 1300 par le pape Boniface VIII ? Rétablie car (...)
lundi 13 janvier 2025
« Paris ou la Corse ?
Que le pape préfère participer à des manifestations populaires libérées de tout caractère officiel, plutôt que chercher à parader dans la haute société, me parait tout à fait conforme (...)
lundi 6 janvier 2025
La culture du compromis
[ Rediffusion ] La grande majorité des commentateurs indépendants de la vie politique déplore le manque de culture du compromis en France. En revanche une majorité de leaders politiques ont du rnal à faire des compromis. Il est vrai que nos (...)
lundi 30 décembre 2024
Perception du christianisme : Légion d’Honneur ou « fête des fous ».
[ Rediffusion ] Les relations entre l’Eglise, la République et la société française se sont particulièrement illustrées (...)
lundi 23 décembre 2024
8 avril 2024 : appel pour la dignité infinie de l’être humain
[ Rediffusion ] N’est-il pas surprenant et heureux de voir les papes contemporains se faire les hérauts de la Déclaration des Droits de l’Homme de 1948 de (...)
lundi 16 décembre 2024
Puissance du soft power français
Tout le monde a en mémoire la fameuse question ironique de Staline à qui on faisait part de I’imporlance du Vatican au cours de la Deuxième Guerre mondiale : " le Vatican, combien (...)