Par son charisme, le pape François a opéré la semaine dernière au moins trois spectaculaires retournements de situations : Marseille, qui en France et ailleurs faisait figure de paria avec tous ces crimes dans ses rues, est devenue une mosaïque d’espérance en deux ou trois jours. Ce changement d’image et inouï. Autre bouleversement d’image : les communautés musulmanes ont en grand nombre fêté la visite et les appels du pape pour la fraternité. Dans un tout autre registre les télévisions nous ont montré l’image stupéfiante du Président de la République française donnant son bras au pape pour le soutenir réellement dans sa marche sur une assez longue distance
S'abonner à l'émission
Abonnement :
lundi 2 octobre 2023
Petit philosophe dans le vaste monde
Durée 12 min
Propositions

lundi 5 mai 2025
Pape de gauche, de droite et du centre, François n’est d’aucune chapelle.
Le pape François a été étiqueté progressiste donc de gauche, mais aussi conservateur donc de droite, et même ranger dans une sorte dç centrisme s’agissant de son (...)

lundi 28 avril 2025
Le pape du Sortir-de-soi
[ Rediffusion ] ’’ Un jeune qui n’a pas envie de prendre des risques est un vieux", déclare le pape devant des centaines de jeunes lors de son périple en Asie en septembre de cette année.Voilà bien à nouveau François reprendre son exhortation (...)

mardi 22 avril 2025
Réconfort vécu et Année Sainte
[ Rediffusion ] 2025 année sainte proclamée par le pape. Qu’est-ce que ça veut dire ? Une simple reprise d’une tradition historique rétablie en 1300 par le pape Boniface VIII ? (...)

lundi 14 avril 2025
Ou est donc passé le bien commun ?
Le bien commun, c’est quoi ? La question n’est pas celle d’un programme étudiant de Sciences Po. Elle exprime surtout la curiosité empressée de tout un chacun dans un monde de (...)

lundi 7 avril 2025
Le réveil de I’Europe... par KO !
L’Europe joue la boxe à I’envers : elle se réveille au moment où elle est KO, par uppercut au ler round du nouveau contexte mondial, où elle a du mal à figurer sur le podium des (...)

lundi 31 mars 2025
Les tempos de I’histoire
En novembre 2024, quelques mois après sa lettre sur l’importance d’une bonne formation littéraire, et pas seulement chrétienne, pour une compréhension de I’humanité par les séminaristes, François cette fois a publié une lettre sur le (...)