[ Rediffusion ] Compte tenu de la montée en puissance de la civilisation occidentale, les hommes bien que mortels, se mentent en se croyant souvent invulnérables. Forts de leur première place parmi les nations, les USA au début de notre siècle ont cru leur territoire invulnérable, et les Américains étaient insouciants de toute menace étrangère depuis la fin de la guerre froide. Et, on le sait hélas, le 11 septembre 2001 les tours jumelles de Manhattan se sont effondrés sous les coups terroristes d’avions piratés par les hommes de Ben Laden. Peur et stupeur en Amérique
S'abonner à l'émission
Abonnement :
lundi 26 août 2024
Petit philosophe dans le vaste monde
Durée 12 min
« La vulnérabilité fait partie de la condition humaine quoique qu’en dise un neo-paganisme ».

Propositions

lundi 15 septembre 2025
Saint Augustin, référence de Léon XIV, "donne foi en l’être humain divinisé".
Un nouveau pape suscite toujours la curiosité. Que peut-on savoir de lui ? Léon XIV s’inscrit dans les pas de Léon XIII, pape de l’enseignement social (…)

jeudi 11 septembre 2025
L'intelligence artifi cielle n'est pas intelligente
Sous les feux de la rampe I'intelligeuce artificielle intrigue la presse, I'audiovisuel, les réseauxsociaux, les podcasts, etc. Pour tenter de (…)

lundi 8 septembre 2025
L’intelligence artificielle n’est pas intelligente
Sous les feux de la rampe I'intelligeuce artificielle intrigue la presse, I'audiovisuel, les réseauxsociaux, les podcasts, etc. Pour tenter de (…)

vendredi 5 septembre 2025
Trurnp, Poutine et le chinois Xi : même combat.
[ Rediffusion ] Tout le monde a I’habitude de parler cles Occidentaux pour désigner en priorité la communauté formée de I’Europe et de I’Amérique du Nord. Au départ I’Occident (…)

jeudi 4 septembre 2025
« Paris ou la Corse ?
[ Rediffusion ] Que le pape préfère participer à des manifestations populaires libérées de tout caractère officiel, plutôt que chercher à parader dans la haute société, me (…)

mercredi 3 septembre 2025
Puissance du soft power français
[ Rediffusion ] Tout le monde a en mémoire la fameuse question ironique de Staline à qui on faisait part de I’imporlance du Vatican au cours de la Deuxième Guerre mondiale : " (…)
Réagir à cette émission Cliquez ici