La sobriété est une idée bizarre dans une société orientée vers le toujours plus,entretenu par la publicité. Même en étant très optimiste et positif, la sobriété nécessite un effort dans le sens d’une certaine privation. La sobriété semble
difficilement désirable. Et pourtant, souvenons-nous, il y a deux ou trois ans nous étions nombreux, durant le confinement nécessité par l’épidémie de la covid, dans
cet apaisement du quotidien, cette parenthèse, nous étions nombreux à nous promettre qu’après l’épidémie nous vivrions autrement.
S'abonner à l'émission
Abonnement :
lundi 11 décembre 2023
Petit philosophe dans le vaste monde
Durée 12 min
La sobriété peut-elle être désirable ?

Propositions

mardi 11 mars 2025
Petit philosophe dans le vaste monde du 11 mars

lundi 3 mars 2025
Puissance du soft power français
[ Rediffusion ] Tout le monde a en mémoire la fameuse question ironique de Staline à qui on faisait part de I’imporlance du Vatican au cours de la Deuxième Guerre mondiale : " le (...)

lundi 24 février 2025
Trurnp, Poutine et le chinois Xi : même combat.
[ Rediffusion ] Tout le monde a I’habitude de parler cles Occidentaux pour désigner en priorité la communauté formée de I’Europe et de I’Amérique du Nord. Au départ I’Occident est (...)

lundi 17 février 2025
Mais que fait donc Dieu ?
Sans trop nous rendre compte que les générations précédentes ont eu leurs lots historiques de tragédies, nous nous plaignons souvent et sommes dans la crainte de catastrophes naturelles et de désastres politiques, économiques et même (...)

lundi 10 février 2025
Chat GPT, Deepseek.....et Couic
Cette semaine a lieu à Paris le Sommet mondial sur I’intelligence artifîcielle. À I’invitation du président Macron les personnalités concernées affluent. En fait ce sommet a commencé (...)
Réagir à cette émission Cliquez ici