S'abonner à l'émission lundi 12 août 2024 Petit philosophe dans le vaste monde Durée 12 min

La religion, c’est quoi pour vous ?

[ Rediffusion ] La religion c’est quoi pour vous, pour moi ? Il y a une bonne dizaine d’acceptions populaires qui expriment plus ou moins une vérité. On pense aussitôt à la superstition, par laquelle tel être humain voit dans les événements profanes (la salière renversée) des signes surnaturels que réfutent les sciences et les religions. Mais pourtant les religions elles-mêmes appellent leurs fidèles à discerner dans la vie les signes de Dieu. Pas facile et parfois superstitieux. Il y a aussi ceux qui ordinairement incroyants se mettent à prier en situation extrême. Ca sonne un peu faux mais cette attitude relève un peu aussi du « sensus fidei », dont reparle le Pape François, et qui ressemble à la foi du charbonnier.

La religion, c’est quoi pour vous ?
La religion c’est quoi pour vous, pour moi ? Il y a une bonne dizaine d’acceptions populaires qui expriment plus ou moins une vérité. On pense aussitôt à la superstition, par laquelle tel être humain voit dans les événements profanes (la salière renversée) des signes surnaturels que réfutent les sciences et les religions. Mais pourtant les religions elles-mêmes appellent leurs fidèles à discerner dans la vie les signes de Dieu. Pas facile et parfois superstitieux. Il y a aussi ceux qui ordinairement incroyants se mettent à prier en situation extrême. Ca sonne un peu faux mais cette attitude relève un peu aussi du « sensus fidei », dont reparle le Pape François, et qui ressemble à la foi du charbonnier.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Essayiste agrégé et docteur en philosophie

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

lundi 5 mai 2025

Pape de gauche, de droite et du centre, François n’est d’aucune chapelle.

Le pape François a été étiqueté progressiste donc de gauche, mais aussi conservateur donc de droite, et même ranger dans une sorte dç centrisme s’agissant de son (...)
Écouter
Partager
lundi 28 avril 2025

Le pape du Sortir-de-soi

[ Rediffusion ] ’’ Un jeune qui n’a pas envie de prendre des risques est un vieux", déclare le pape devant des centaines de jeunes lors de son périple en Asie en septembre de cette année.Voilà bien à nouveau François reprendre son exhortation (...)
Écouter
Partager
mardi 22 avril 2025

Réconfort vécu et Année Sainte

[ Rediffusion ] 2025 année sainte proclamée par le pape. Qu’est-ce que ça veut dire ? Une simple reprise d’une tradition historique rétablie en 1300 par le pape Boniface VIII ? (...)
Écouter
Partager
lundi 14 avril 2025

Ou est donc passé le bien commun ?

Le bien commun, c’est quoi ? La question n’est pas celle d’un programme étudiant de Sciences Po. Elle exprime surtout la curiosité empressée de tout un chacun dans un monde de (...)
Écouter
Partager
lundi 7 avril 2025

Le réveil de I’Europe... par KO !

L’Europe joue la boxe à I’envers : elle se réveille au moment où elle est KO, par uppercut au ler round du nouveau contexte mondial, où elle a du mal à figurer sur le podium des (...)
Écouter
Partager
lundi 31 mars 2025

Les tempos de I’histoire

En novembre 2024, quelques mois après sa lettre sur l’importance d’une bonne formation littéraire, et pas seulement chrétienne, pour une compréhension de I’humanité par les séminaristes, François cette fois a publié une lettre sur le (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don