[ Rediffusion ] « La guerre n’est que la continuation de la politique par d’autres moyens ». On connaît cette célèbre formule de Karl Von Clausewitz, général prussien lors des guerres napoléoniennes. On sait le lien étroit entre la politique et la guerre, lien qui laisse peu de place à la morale, morale effacée jusque dans son 1er précepte : « tu ne tueras point ». La politique vise un Bien, la morale aussi. Mais ce sont 2 « biens » différents. Le Bien moral universel consisterait à ne pas faire aux autres ce que nous ne voulons pas qu’ils nous fassent. Le Bien politique lui se règle sur la géographie et l’histoire d’une nation ainsi que sur ses relations économiques et culturelles. Le Bien politique des uns risque d’être le mal politique des autres. Le général Lecointre, chef des forces armées françaises jusqu’en 2021 donne raison, d’une certaine manière, à Clausewitz en disant que « toutes les confrontations ne sont pas réglées par le droit international et l’économie ».
S'abonner à l'émission
Abonnement :
vendredi 18 août 2023
Petit philosophe dans le vaste monde
Durée 12 min
La morale et la guerre
La morale et la guerre
« La guerre n’est que la continuation de la politique par d’autres moyens ». On connaît cette célèbre formule de Karl Von Clausewitz, général prussien lors des guerres napoléoniennes. On sait le lien étroit entre la politique et la guerre, lien qui laisse peu de place à la morale, morale effacée jusque dans son 1er précepte : « tu ne tueras point ». La politique vise un Bien, la morale aussi. Mais ce sont 2 « biens » différents. Le Bien moral universel consisterait à ne pas faire aux autres ce que nous ne voulons pas qu’ils nous fassent. Le Bien politique lui se règle sur la géographie et l’histoire d’une nation ainsi que sur ses relations économiques et culturelles. Le Bien politique des uns risque d’être le mal politique des autres. Le général Lecointre, chef des forces armées françaises jusqu’en 2021 donne raison, d’une certaine manière, à Clausewitz en disant que « toutes les confrontations ne sont pas réglées par le droit international et l’économie ».
Propositions
lundi 7 octobre 2024
La culture du compromis
La grande majorité des commentateurs indépendants de la vie politique déplore le manque de culture du compromis en France. En revanche une majorité de leaders politiques ont du rnal à faire des compromis. Il est vrai que nos voisins tels (...)
lundi 30 septembre 2024
Peur du déclassement et du déclin
A en croire les soadages et les médias 80 % des Français ressentent un déclin de la France et souhaitent un pouvoir fort, Ceci explique peut-être les votes populistes à I’extrême (...)
lundi 23 septembre 2024
Être anti-système ?
C’est très à la mode. Être anti-système est un élément de langage qu’on entend à tort et à travers. Le système ainsi contesté est un bouc émissaire anonyme, abstrait, caché mais bien oppressant. Le système rejeté serait ie super régulateur (...)
lundi 16 septembre 2024
Les artistes, l’amour et Dieu.
Alain Delon vient de mourir, jean-Paul Belmondo c’êtait en2021, johnny Hallyday lui est m,)rt en 2017 . Pour nous en tenir qu’à ces stars au firmament de la gloire, qu’en est-il (...)
lundi 9 septembre 2024
L’aide à mourir en panne ?
Attendons de voir quelles sont les possibilités du nouveau gouvernement pour savoir si la dissolution de I’Assernblée nationale est oui ou non une clarification de la politique . (...)
lundi 2 septembre 2024
Perception du christianisme : Légion d’Honneur ou « fête des fous ».
Les relations entre l’Eglise, la République et la société française se sont particulièrement illustrées en juillet malgré (...)