[ Rediffusion ] « La guerre n’est que la continuation de la politique par d’autres moyens ». On connaît cette célèbre formule de Karl Von Clausewitz, général prussien lors des guerres napoléoniennes. On sait le lien étroit entre la politique et la guerre, lien qui laisse peu de place à la morale, morale effacée jusque dans son 1er précepte : « tu ne tueras point ». La politique vise un Bien, la morale aussi. Mais ce sont 2 « biens » différents. Le Bien moral universel consisterait à ne pas faire aux autres ce que nous ne voulons pas qu’ils nous fassent. Le Bien politique lui se règle sur la géographie et l’histoire d’une nation ainsi que sur ses relations économiques et culturelles. Le Bien politique des uns risque d’être le mal politique des autres. Le général Lecointre, chef des forces armées françaises jusqu’en 2021 donne raison, d’une certaine manière, à Clausewitz en disant que « toutes les confrontations ne sont pas réglées par le droit international et l’économie ».
S'abonner à l'émission
Abonnement :
vendredi 18 août 2023
Petit philosophe dans le vaste monde
Durée 12 min
La morale et la guerre

La morale et la guerre
« La guerre n’est que la continuation de la politique par d’autres moyens ». On connaît cette célèbre formule de Karl Von Clausewitz, général prussien lors des guerres napoléoniennes. On sait le lien étroit entre la politique et la guerre, lien qui laisse peu de place à la morale, morale effacée jusque dans son 1er précepte : « tu ne tueras point ». La politique vise un Bien, la morale aussi. Mais ce sont 2 « biens » différents. Le Bien moral universel consisterait à ne pas faire aux autres ce que nous ne voulons pas qu’ils nous fassent. Le Bien politique lui se règle sur la géographie et l’histoire d’une nation ainsi que sur ses relations économiques et culturelles. Le Bien politique des uns risque d’être le mal politique des autres. Le général Lecointre, chef des forces armées françaises jusqu’en 2021 donne raison, d’une certaine manière, à Clausewitz en disant que « toutes les confrontations ne sont pas réglées par le droit international et l’économie ».
Propositions

lundi 25 septembre 2023
Discours enflammés mais creux, actions nombreuses mais éparses
Je voudrais m’attarder un peu sur l’élaboration en France d’une planification écologique et en Europe d’un pacte vert. Discours enflammé de Monsieur Macron qui (...)

lundi 18 septembre 2023
« compatriotes réveillez vous, les « éveillés »(woke) sont devenus fous »
Notre culture et notre histoire sont menacées par le wokisme, de l’anglais woke qui signifie éveillé. Le wokisme (...)

mercredi 13 septembre 2023
« Miracle, ou presque, on se reparle. »
Il y a eu en 2023 les manifestations très virulentes contre la réforme des retraites, les altercations et injectives graves à I’Assemblée nationale, il y a eu les émeutes violentes (...)

lundi 4 septembre 2023
Le doute, la foi et l’infini
Douter de tout selon une conscience questionnante insatiable nous conduit à une absence de repères jusqu’à peut-être la schizophrénie. Mais ne jamais douter, ou refouler le doute qui de toute façon nous assaille, c’est se raccrocher (...)

vendredi 1er septembre 2023
L’homme et l’espace
[ Rediffusion ] Un fait de civilisation qui marquera notre histoire est l’importance accordée à la conquête de l’espace malgré des crises graves et bien terrestres que sont le réchauffement climatique, les guerres, les pandémies, les crises (...)

jeudi 31 août 2023
Le chaud et le froid dans les prophéties climatiques.
[ Rediffusion ] « Cette Cop 27 a été très décevante », mais la même personnalité qui dit ça, dit un peu plus loin dans le même interview : « C’est le grand succès de cette Cop 27 », en (...)