S'abonner à l'émission mardi 9 août 2022 Petit philosophe dans le vaste monde Durée 12 min

La conscience : gloire et danger

[ Rediffusion ] « Conscience ! Conscience ! Instinct divin, immortelle et céleste voix ; guide assuré d’un être ignorant et borné, mais intelligent et libre ; juge infaillible du bien et du mal, qui rend l’homme semblable à Dieu, c’est toi qui fais l’excellence de sa nature et la moralité de ses actions », Rousseau « Emile ou de l’éducation livre IV Profession de foi du vicaire savoyard » (1762). Très célèbre et très belle phrase de Rousseau. Pourtant elle ne peut pas plaire à un laïciste pour qui la conscience ne saurait être à ce point de nature divine, même si Rousseau est une grande lumière du siècle des Lumières cher aux laïcistes. Mais cette définition de la conscience par Rousseau peut-elle convenir à un chrétien ? Je ne crois pas, parce que dans cette triomphante définition rousseauiste se noue hélas le malheur de l’humanité. L’homme en effet peut-il se sentir quitte de son devoir moral quand il se déclare sincèrement en paix avec sa conscience ?

La conscience : gloire et danger
« Conscience ! Conscience ! Instinct divin, immortelle et céleste voix ; guide assuré d’un être ignorant et borné, mais intelligent et libre ; juge infaillible du bien et du mal, qui rend l’homme semblable à Dieu, c’est toi qui fais l’excellence de sa nature et la moralité de ses actions », Rousseau « Emile ou de l’éducation livre IV Profession de foi du vicaire savoyard » (1762). Très célèbre et très belle phrase de Rousseau. Pourtant elle ne peut pas plaire à un laïciste pour qui la conscience ne saurait être à ce point de nature divine, même si Rousseau est une grande lumière du siècle des Lumières cher aux laïcistes. Mais cette définition de la conscience par Rousseau peut-elle convenir à un chrétien ? Je ne crois pas, parce que dans cette triomphante définition rousseauiste se noue hélas le malheur de l’humanité. L’homme en effet peut-il se sentir quitte de son devoir moral quand il se déclare sincèrement en paix avec sa conscience ?
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Essayiste agrégé et docteur en philosophie

Propositions

lundi 26 septembre 2022

A quoi sert ce qu’on apprend à l’école ?

En ce moment de rentrée resurgit la question : à quoi ça sert ce qu’on apprend à l’école ? Le fils d’un ami qui entre en 5ème me disait que les maths ne servent à rien car les (...)
Écouter
Partager
lundi 19 septembre 2022

Capitalisme démocratisé sans bruit.

En pleine inflation, crise énergétique, transition écologique et économie de guerre, il n’est pas de bon ton de dire que le capitalisme est en train de se réformer ! Et pourtant (...)
Écouter
Partager
lundi 12 septembre 2022

La métamorphose planétaire

[ Rediffusion ] « Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles ». C’est ce que proclame en 1919 le philosophe et poète français Paul Valéry. Cent ans plus tard, beaucoup prédisent que, plus que la (...)
Écouter
Partager
lundi 5 septembre 2022

La morale et la guerre

« La guerre n’est que la continuation de la politique par d’autres moyens ». On connaît cette célèbre formule de Karl Von Clausewitz, général prussien lors des guerres napoléoniennes. On sait le lien étroit entre la politique et la guerre, lien (...)
Écouter
Partager
vendredi 2 septembre 2022

LA CULTURE DE MORT

[ Rediffusion ] « La culture de mort », c’est l’expression tragique du Pape François condamnant les abus sexuels commis par des prêtres, des religieux ou religieuses, ou des laïcs en responsabilité d’Eglise. En octobre, la Commission (...)
Écouter
Partager
jeudi 1er septembre 2022

Le travail aussi est d’actualité.

[ Rediffusion ] Comme j’ai eu l’occasion de le dire en 2020 sur cette antenne, les économistes ténébreux qui prophétisaient de graves crises économiques à la suite de la pandémie (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don