S'abonner à l'émission jeudi 27 août 2020 Petit philosophe dans le vaste monde Durée 12 min

La complexité des mondialisations.

[ Rediffusion ] Pendant des siècles, nombre d’artistes, philosophes ou humanistes ont rêvé d’une mondialisation, c’est-à-dire d’un monde sans frontière synonyme de paix, d’échanges et de voyages. A la fin du 20ème siècle la mondialisation devenait une réalité. Mais souvent une réalité décevante. En fait, il faut distinguer plusieurs sortes de mondialisations. La mondialisation juridique tant espérée serait d’abord le respect des décisions de l’ONU. On se souvient de la brillante intervention de Dominique de Villepin, alors ministre de Affaires Etrangères, à l’ONU, juste avant la 2ème guerre du golfe, dénonçant l’intervention militaire conduite par les Etats-Unis sans l’accord de l’ONU ni même l’achèvement de l’enquête sur les armes de destruction massive irakiennes, en fait inexistantes. La mondialisation écologique qui, selon le Pape et bien d’autres, devrait passer par la création d’une organisation internationale ayant autorité en matière de lutte contre le réchauffement climatique entre autres. Le retrait américain de l’accord de Paris (Cop. 21) ne va pa dans ce sens.

La complexité des mondialisations.
Pendant des siècles, nombre d’artistes, philosophes ou humanistes ont rêvé d’une mondialisation, c’est-à-dire d’un monde sans frontière synonyme de paix, d’échanges et de voyages. A la fin du 20ème siècle la mondialisation devenait une réalité. Mais souvent une réalité décevante. En fait, il faut distinguer plusieurs sortes de mondialisations. La mondialisation juridique tant espérée serait d’abord le respect des décisions de l’ONU. On se souvient de la brillante intervention de Dominique de Villepin, alors ministre de Affaires Etrangères, à l’ONU, juste avant la 2ème guerre du golfe, dénonçant l’intervention militaire conduite par les Etats-Unis sans l’accord de l’ONU ni même l’achèvement de l’enquête sur les armes de destruction massive irakiennes, en fait inexistantes. La mondialisation écologique qui, selon le Pape et bien d’autres, devrait passer par la création d’une organisation internationale ayant autorité en matière de lutte contre le réchauffement climatique entre autres. Le retrait américain de l’accord de Paris (Cop. 21) ne va pa dans ce sens.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Bernard Ibal
Essayiste agrégé et docteur en philosophie

Propositions

lundi 14 septembre 2020

L’importance historique du Saint Graal.

Quand les cathédrales brûlent comme Notre-Dame de Paris en avril 2019 ou celle de Nantes en juillet 2020, les peuples pleurent. C’est que l’héritage médiéval alimente nos racines. (...)
Écouter
Partager
lundi 7 septembre 2020

DESIRS ET LIBERTES

[ Rediffusion ] « Désirs et libertés » : ça ressemble à un sujet de bac. En l’occurrence, ce n’est pas le cas. « Désirs et libertés » est le thème choisi par une responsable d’équipe d’éducateurs pour regonfler le moral de son équipe. Elle me (...)
Écouter
Partager
vendredi 4 septembre 2020

Un aveu d’échec de la psychanalyse

[ Rediffusion ] Plusieurs associations se développent ces temps-ci contre la facilité d’accès aux sites pornographiques d’Internet. Mais l’opinion publique semble relativement (...)
Écouter
Partager
jeudi 3 septembre 2020

Nos incohérenes quotidiennes

[ Rediffusion ] Le lundi je proteste pour une augmentation de revenus, le mardi je fais mes courses en cherchant les prix les plus bas, le mercredi je demande à mon banquier le meilleur rendement pour ma petite épargne, le jeudi je (...)
Écouter
Partager
mercredi 2 septembre 2020

La laïcité à la française, qu’en est-il en 2019 ?

[ Rediffusion ] « La laïcité aujourd’hui est une interrogation ininterrompue sur le sens » écrit Edgar Morin dans la revue Débats. Cette définition est inattendue et saugrenue pour (...)
Écouter
Partager
mardi 1er septembre 2020

La philosophe Simone Weil et la bioéthique.

[ Rediffusion ] « La méditation sur le hasard qui a fait rencontrer mon père et ma mère est plus salutaire que celle sur la mort » écrit Simone Weil, avec un W, philosophe (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don