S'abonner à l'émission mercredi 28 juillet 2021 Petit philosophe dans le vaste monde Durée 12 min

L’Identité nationale.

[ Rediffusion ] Le Président Macron a jugé utile d’accorder fin 2020 un long entretien à « l’Express » sur l’identité nationale. Ca peut sembler curieux car les problèmes urgents ne manquent pas en ce moment en France et dans le monde, fallait-il en susciter un autre que même l’extrême droite avait mis en sourdine ? L’identité nationale devient une valeur quand le pays se sent trop désuni : c’est peut-être le cas quand on regarde les multitudes de micro-polémiques que provoque la moindre décision ou hésitation dans les mesures d’urgence sanitaires ou économiques, alors que les pouvoirs publics ne peuvent que marcher à tâtons dans des situations nouvelles et inconnues. Dans « Le Monde » du 5 janvier, le dessinateur humoriste Plantu montre le Français s’insurger sur les retards de vaccin, puis refuser de se faire vacciner.

L’Identité nationale.
Le Président Macron a jugé utile d’accorder fin 2020 un long entretien à « l’Express » sur l’identité nationale. Ca peut sembler curieux car les problèmes urgents ne manquent pas en ce moment en France et dans le monde, fallait-il en susciter un autre que même l’extrême droite avait mis en sourdine ? L’identité nationale devient une valeur quand le pays se sent trop désuni : c’est peut-être le cas quand on regarde les multitudes de micro-polémiques que provoque la moindre décision ou hésitation dans les mesures d’urgence sanitaires ou économiques, alors que les pouvoirs publics ne peuvent que marcher à tâtons dans des situations nouvelles et inconnues. Dans « Le Monde » du 5 janvier, le dessinateur humoriste Plantu montre le Français s’insurger sur les retards de vaccin, puis refuser de se faire vacciner.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Essayiste agrégé et docteur en philosophie

Propositions

lundi 27 septembre 2021

Onfray l’imposteur.

Le 17 juin 2021 (voir Figaro- Vox) Michel Onfray déclare : « Je regrette le déclin de la civilisation judéo-chrétienne, je me bats pour elle ». Nous en serions bien contents si c’était vrai. Or Michel Onfray est devenu célèbre en publiant (...)
Écouter
Partager
lundi 20 septembre 2021

Le ressenti de l’absurde ?

Deux documents importants et médiatiques sur le climat socio-culturel des Français viennent de sortir à 15 jours d’intervalle : ils sont en partie contradictoires par leur (...)
Écouter
Partager
lundi 13 septembre 2021

Le complotisme n’est pas ce que l’on croit

Nous sommes sidérés par les extravagances véhiculées par les réseaux sociaux et proférés par ceux qu’on appelle les complotistes ou conspirationnistes. Comment un si grand nombre de (...)
Écouter
Partager
lundi 6 septembre 2021

Désastre spirituel, culturel et stratégique en Afghanistan

Kaboul août 2021, un imbroglio d’histoires de fous furieux. Je sais, la crise sanitaire est chez nous le principal souci. Et nous n’avons peut-être pas tort, mais l’ennemi est un (...)
Écouter
Partager
vendredi 3 septembre 2021

Prevert, Picasso Et La pomme

[ Rediffusion ] Un peintre de la réalité essaie vainement de peindre la pomme telle qu’elle est mais elle ne se laisse pas faire la pomme ». C’est ce qu’on peut lire dans les premiers vers de la « Promenade de Picasso » de Jacques Prévert (...)
Écouter
Partager
Écouter
Partager
Soutenir par un don