S'abonner à l'émission mardi 22 août 2023 Petit philosophe dans le vaste monde Durée 12 min

L’euthanasie est un euphémisme

[ Rediffusion ] Par son étymologie grecque, euthanasie signifie « bonne mort ». Du point de vue des médias, qui prétend être celui des humains en agonie, il y aurait (selon l’expression de Nietzsche) les partisans de la mort lente et les partisans de la mort rapide. Mais quelle que soit la souffrance ou l’impossible guérison, le choix de mourir ici et maintenant (mort rapide) n’est pas une banale évidence, c’est un choix shakespearien : être ou ne pas être telle est la question. Et voilà que le 12 septembre le Président de la République remet ça à l’ordre du jour, annonce une convention citoyenne sur l’euthanasie, et confie le pilotage du débat au CESE. Le lendemain 13 septembre, c’est le Comité Consultatif National d’éthique qui rend un rapport où il change d’avis en évoquant pour la 1ère fois « la possibilité d’un accès légal à une assistance au suicide ».

L’euthanasie est un euphémisme
Par son étymologie grecque, euthanasie signifie « bonne mort ». Du point de vue des médias, qui prétend être celui des humains en agonie, il y aurait (selon l’expression de Nietzsche) les partisans de la mort lente et les partisans de la mort rapide. Mais quelle que soit la souffrance ou l’impossible guérison, le choix de mourir ici et maintenant (mort rapide) n’est pas une banale évidence, c’est un choix shakespearien : être ou ne pas être telle est la question. Et voilà que le 12 septembre le Président de la République remet ça à l’ordre du jour, annonce une convention citoyenne sur l’euthanasie, et confie le pilotage du débat au CESE. Le lendemain 13 septembre, c’est le Comité Consultatif National d’éthique qui rend un rapport où il change d’avis en évoquant pour la 1ère fois « la possibilité d’un accès légal à une assistance au suicide ».
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Essayiste agrégé et docteur en philosophie

Propositions

lundi 7 octobre 2024

La culture du compromis

La grande majorité des commentateurs indépendants de la vie politique déplore le manque de culture du compromis en France. En revanche une majorité de leaders politiques ont du rnal à faire des compromis. Il est vrai que nos voisins tels (...)
Écouter
Partager
lundi 30 septembre 2024

Peur du déclassement et du déclin

A en croire les soadages et les médias 80 % des Français ressentent un déclin de la France et souhaitent un pouvoir fort, Ceci explique peut-être les votes populistes à I’extrême (...)
Écouter
Partager
lundi 23 septembre 2024

Être anti-système ?

C’est très à la mode. Être anti-système est un élément de langage qu’on entend à tort et à travers. Le système ainsi contesté est un bouc émissaire anonyme, abstrait, caché mais bien oppressant. Le système rejeté serait ie super régulateur (...)
Écouter
Partager
lundi 16 septembre 2024

Les artistes, l’amour et Dieu.

Alain Delon vient de mourir, jean-Paul Belmondo c’êtait en2021, johnny Hallyday lui est m,)rt en 2017 . Pour nous en tenir qu’à ces stars au firmament de la gloire, qu’en est-il (...)
Écouter
Partager
lundi 9 septembre 2024

L’aide à mourir en panne ?

Attendons de voir quelles sont les possibilités du nouveau gouvernement pour savoir si la dissolution de I’Assernblée nationale est oui ou non une clarification de la politique . (...)
Écouter
Partager
lundi 2 septembre 2024

Perception du christianisme : Légion d’Honneur ou « fête des fous ».

Les relations entre l’Eglise, la République et la société française se sont particulièrement illustrées en juillet malgré (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don