S'abonner à l'émission mardi 22 août 2023 Petit philosophe dans le vaste monde Durée 12 min

L’euthanasie est un euphémisme

[ Rediffusion ] Par son étymologie grecque, euthanasie signifie « bonne mort ». Du point de vue des médias, qui prétend être celui des humains en agonie, il y aurait (selon l’expression de Nietzsche) les partisans de la mort lente et les partisans de la mort rapide. Mais quelle que soit la souffrance ou l’impossible guérison, le choix de mourir ici et maintenant (mort rapide) n’est pas une banale évidence, c’est un choix shakespearien : être ou ne pas être telle est la question. Et voilà que le 12 septembre le Président de la République remet ça à l’ordre du jour, annonce une convention citoyenne sur l’euthanasie, et confie le pilotage du débat au CESE. Le lendemain 13 septembre, c’est le Comité Consultatif National d’éthique qui rend un rapport où il change d’avis en évoquant pour la 1ère fois « la possibilité d’un accès légal à une assistance au suicide ».

L’euthanasie est un euphémisme
Par son étymologie grecque, euthanasie signifie « bonne mort ». Du point de vue des médias, qui prétend être celui des humains en agonie, il y aurait (selon l’expression de Nietzsche) les partisans de la mort lente et les partisans de la mort rapide. Mais quelle que soit la souffrance ou l’impossible guérison, le choix de mourir ici et maintenant (mort rapide) n’est pas une banale évidence, c’est un choix shakespearien : être ou ne pas être telle est la question. Et voilà que le 12 septembre le Président de la République remet ça à l’ordre du jour, annonce une convention citoyenne sur l’euthanasie, et confie le pilotage du débat au CESE. Le lendemain 13 septembre, c’est le Comité Consultatif National d’éthique qui rend un rapport où il change d’avis en évoquant pour la 1ère fois « la possibilité d’un accès légal à une assistance au suicide ».
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Essayiste agrégé et docteur en philosophie

Propositions

lundi 18 septembre 2023

« compatriotes réveillez vous, les « éveillés »(woke) sont devenus fous »

Notre culture et notre histoire sont menacées par le wokisme, de l’anglais woke qui signifie éveillé. Le wokisme (...)
Écouter
Partager
mercredi 13 septembre 2023

« Miracle, ou presque, on se reparle. »

Il y a eu en 2023 les manifestations très virulentes contre la réforme des retraites, les altercations et injectives graves à I’Assemblée nationale, il y a eu les émeutes violentes (...)
Écouter
Partager
lundi 4 septembre 2023

Le doute, la foi et l’infini

Douter de tout selon une conscience questionnante insatiable nous conduit à une absence de repères jusqu’à peut-être la schizophrénie. Mais ne jamais douter, ou refouler le doute qui de toute façon nous assaille, c’est se raccrocher (...)
Écouter
Partager
vendredi 1er septembre 2023

L’homme et l’espace

[ Rediffusion ] Un fait de civilisation qui marquera notre histoire est l’importance accordée à la conquête de l’espace malgré des crises graves et bien terrestres que sont le réchauffement climatique, les guerres, les pandémies, les crises (...)
Écouter
Partager
jeudi 31 août 2023

Le chaud et le froid dans les prophéties climatiques.

[ Rediffusion ] « Cette Cop 27 a été très décevante », mais la même personnalité qui dit ça, dit un peu plus loin dans le même interview : « C’est le grand succès de cette Cop 27 », en (...)
Écouter
Partager
mercredi 30 août 2023

Les religions au service de la fraternité dans le monde

[ Rediffusion ] N’est-il pas présomptueux et téméraire d’affirmer en 2022 que, « les religions sont au service de la fraternité dans le monde » ? C’est pourtant (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don