S'abonner à l'émission vendredi 20 août 2021 Petit philosophe dans le vaste monde Durée 12 min

L’éternel retour de la pax américana

[ Rediffusion ] Si l’on en croit la majorité des médias, la énième guerre sanglante entre Israël et la Palestine a commencé par quelques expulsions de logements arabes inclus à Jérusalem- Est (le côté palestinien) aux abords de l’emblématique mosquée d’Al-Aqsa. D’où des heurts dans Jérusalem et surtout un tir de barrage de milliers de roquettes à partir de la bande palestinienne de Gaza contre le territoire d’Israël. Il y aura plus de 10 morts chez les Hébreux. Mais il va y en avoir plus de 200 à Gaza. En effet Israël avec l’aide américaine s’est doté d’un « dôme de fer », c’est-à-dire d’un réseau serré de missiles anti-missiles. Ce bouclier a été efficace mais terrifiant pour les populations visées pendant une dizaine de jours. En revanche, la contre-attaque aérienne israélienne a en grande partie détruit le potentiel militaire des Gazaouis, et fait de gros dégâts parmi les civils. Commencée le 10 ou 11 mai, Jo Biden a sifflé la fin de cette macabre récréation le 21 mai, par l’entremise du Président Sissi de l’Egypte, pourtant peu connu chez lui pour son pacifisme.

L’éternel retour de la pax américana.
Si l’on en croit la majorité des médias, la énième guerre sanglante entre Israël et la Palestine a commencé par quelques expulsions de logements arabes inclus à Jérusalem- Est (le côté palestinien) aux abords de l’emblématique mosquée d’Al-Aqsa. D’où des heurts dans Jérusalem et surtout un tir de barrage de milliers de roquettes à partir de la bande palestinienne de Gaza contre le territoire d’Israël. Il y aura plus de 10 morts chez les Hébreux. Mais il va y en avoir plus de 200 à Gaza. En effet Israël avec l’aide américaine s’est doté d’un « dôme de fer », c’est-à-dire d’un réseau serré de missiles anti-missiles. Ce bouclier a été efficace mais terrifiant pour les populations visées pendant une dizaine de jours. En revanche, la contre-attaque aérienne israélienne a en grande partie détruit le potentiel militaire des Gazaouis, et fait de gros dégâts parmi les civils. Commencée le 10 ou 11 mai, Jo Biden a sifflé la fin de cette macabre récréation le 21 mai, par l’entremise du Président Sissi de l’Egypte, pourtant peu connu chez lui pour son pacifisme.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Essayiste agrégé et docteur en philosophie

Propositions

lundi 13 septembre 2021

Le complotisme n’est pas ce que l’on croit

Nous sommes sidérés par les extravagances véhiculées par les réseaux sociaux et proférés par ceux qu’on appelle les complotistes ou conspirationnistes. Comment un si grand nombre de (...)
Écouter
Partager
lundi 6 septembre 2021

Désastre spirituel, culturel et stratégique en Afghanistan

Kaboul août 2021, un imbroglio d’histoires de fous furieux. Je sais, la crise sanitaire est chez nous le principal souci. Et nous n’avons peut-être pas tort, mais l’ennemi est un (...)
Écouter
Partager
vendredi 3 septembre 2021

Prevert, Picasso Et La pomme

[ Rediffusion ] Un peintre de la réalité essaie vainement de peindre la pomme telle qu’elle est mais elle ne se laisse pas faire la pomme ». C’est ce qu’on peut lire dans les premiers vers de la « Promenade de Picasso » de Jacques Prévert (...)
Écouter
Partager
Écouter
Partager
Écouter
Partager
Écouter
Partager
Soutenir par un don