Attendons de voir quelles sont les possibilités du nouveau gouvernement pour savoir si la dissolution de I’Assernblée nationale est oui ou non une clarification de la politique . Mais dès à présent on peut dire que cette dissolution s’inscrit dans un obscurcissement de l’avenir sociétal.
Sociétal se distingue de social, la réforme des retraites est du domaine social, l’aide à mourir est du domaine sociétal. Dans les écumes de la post-dissolution, j’ai beaucoup entendu parler de la réforme sociale des retraites, sans bien comprendre les solutions des uns et des autres. Mais quand même, non de non, la réforme de nos fins de vie est un enjeu de civilisation.
S'abonner à l'émission
Abonnement :
lundi 9 septembre 2024
Petit philosophe dans le vaste monde
Durée 12 min
L’aide à mourir en panne ?

Propositions

lundi 20 octobre 2025
Trois grands textes très récents : I'un principalement sur la foi, un autre sur I'espérance, un troisième sur la charité
Je voudrais d'abord parler aujourd'hui d'un texte motivé par I'actualité, celui de Monseigneur (…)

lundi 13 octobre 2025
" Je suis Charlie ", mais lequel ?
" Je suis Charlie ", ce fut, les Français s'en souviennent, le cri de ralliement des grandes manifestations de protestation qui ont suivi I'attentat contre la (…)

lundi 6 octobre 2025
Pas de liberté sans responsabilité, qu’est que ça veut dire ?
Pas de liberté sans responsabilité. Cette belle idée est bien répandue et pourtant la liberté et la revendication de la liberté n'ont jamais été aussi (…)

lundi 29 septembre 2025
I'embroglio tragique d'une guerre de Cent Ans
Emmanuel Macron et le gouvemement ont décidé de reconnaître officiellement l'État palestinien le 23 septembre lors de I'Assemblée générale de I'ONU. Au grand (…)

lundi 15 septembre 2025
Saint Augustin, référence de Léon XIV, "donne foi en l’être humain divinisé".
Un nouveau pape suscite toujours la curiosité. Que peut-on savoir de lui ? Léon XIV s’inscrit dans les pas de Léon XIII, pape de l’enseignement social (…)
Réagir à cette émission Cliquez ici