S'abonner à l'émission mercredi 26 août 2020 Petit philosophe dans le vaste monde Durée 12 min

Etre sobre n’entre pas dans la culture de l’austérité,c’est chercher à être en forme spirituelle et physique

[ Rediffusion ] La sobriété est un style de vie, ce n’est pas un programme politique. La sobriété régule nos rapports avec les biens matériels, parce que c’est une valeur spirituelle. François dans son encyclique de 2015 »Laudato si » écrit au § 222 : « La spiritualité chrétienne propose une croissance par la sobriété, et une capacité de jouir avec peu ». C’est depuis toujours une valeur évangélique, ravivée par l’idéal écologique contemporain, bien que cet idéal écolo ne donne pas dans une écologie intégrale, faute de ne pas prendre en compte la dimension spirituelle ni parfois la dimension sociale. La pandémie de la Covid19 a fait naître l’espoir d’un avenir plus authentique, plus vrai, moins artificiel, moins démesuré, moins frénétique, moins gaspilleur et moins polluant, donc l’espoir d’une humanité plus sobre. Il y va de la sauvegarde de la planète.

Etre sobre n’entre pas dans la culture de l’austérité,c’est chercher à être en forme spirituelle et physique
La sobriété est un style de vie, ce n’est pas un programme politique. La sobriété régule nos rapports avec les biens matériels, parce que c’est une valeur spirituelle. François dans son encyclique de 2015 »Laudato si » écrit au § 222 : « La spiritualité chrétienne propose une croissance par la sobriété, et une capacité de jouir avec peu ». C’est depuis toujours une valeur évangélique, ravivée par l’idéal écologique contemporain, bien que cet idéal écolo ne donne pas dans une écologie intégrale, faute de ne pas prendre en compte la dimension spirituelle ni parfois la dimension sociale. La pandémie de la Covid19 a fait naître l’espoir d’un avenir plus authentique, plus vrai, moins artificiel, moins démesuré, moins frénétique, moins gaspilleur et moins polluant, donc l’espoir d’une humanité plus sobre. Il y va de la sauvegarde de la planète.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Bernard Ibal
Essayiste agrégé et docteur en philosophie

Propositions

lundi 28 septembre 2020

LES 2 CONTRATS SOCIAUX : HIER ET DEMAIN.

Inventer une nouvelle société à partir de son imagination généreuse n’a pas de sens : ce n’est ni du réalisme, ni de l’utopie, c’est de la fiction. En revanche guetter dans la (...)
Écouter
Partager
lundi 21 septembre 2020

L’épuration virulente en 2020 de l’histoire et de la politique.

L’intolérance gagne du terrain surtout chez les nouveaux bien-pensants autoproclamés. Sans aller plus loin qu’ici, à Toulouse, la faculté du Mirail a souhaité (...)
Écouter
Partager
lundi 14 septembre 2020

L’importance historique du Saint Graal.

Quand les cathédrales brûlent comme Notre-Dame de Paris en avril 2019 ou celle de Nantes en juillet 2020, les peuples pleurent. C’est que l’héritage médiéval alimente nos racines. (...)
Écouter
Partager
lundi 7 septembre 2020

DESIRS ET LIBERTES

[ Rediffusion ] « Désirs et libertés » : ça ressemble à un sujet de bac. En l’occurrence, ce n’est pas le cas. « Désirs et libertés » est le thème choisi par une responsable d’équipe d’éducateurs pour regonfler le moral de son équipe. Elle me (...)
Écouter
Partager
vendredi 4 septembre 2020

Un aveu d’échec de la psychanalyse

[ Rediffusion ] Plusieurs associations se développent ces temps-ci contre la facilité d’accès aux sites pornographiques d’Internet. Mais l’opinion publique semble relativement (...)
Écouter
Partager
jeudi 3 septembre 2020

Nos incohérenes quotidiennes

[ Rediffusion ] Le lundi je proteste pour une augmentation de revenus, le mardi je fais mes courses en cherchant les prix les plus bas, le mercredi je demande à mon banquier le meilleur rendement pour ma petite épargne, le jeudi je (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don