[ Rediffusion ] C’est très à la mode. Être anti-système est un élément de langage qu’on entend à tort et à travers. Le système ainsi contesté est un bouc émissaire anonyme, abstrait, caché mais bien oppressant. Le système rejeté serait ie super régulateur insaisissable, plus ou moins invisible,qui connecte entre eux tous les sous systèmes : le système démocratique, le système économique, le système de santé, le système de la morale traditionnelle, le systèrne de l’ éducation. le systèrne de la coliusion des élites, et même les écosystèmes de I’environnement. Mais n’allons pas croire que le système refusé est un fantasme sans consistance qui sert d exutoire à toutes les révoltes. Non, il y a bien un système de plus en plus contraignant dans la vie de tous les jours"
S'abonner à l'émission
Abonnement :
mercredi 20 août 2025
Petit philosophe dans le vaste monde
Durée 12 min
Être anti-système ?
Être anti-système ?
C’est très à la mode. Être anti-système est un élément de langage qu’on entend à tort et à travers. Le système ainsi contesté est un bouc émissaire anonyme, abstrait, caché mais bien oppressant. Le système rejeté serait ie super régulateur insaisissable, plus ou moins invisible,qui connecte entre eux tous les sous systèmes : le système démocratique, le système économique, le système de santé, le système de la morale traditionnelle, le systèrne de l’ éducation. le systèrne de la coliusion des élites, et même les écosystèmes de I’environnement. Mais n’allons pas croire que le système refusé est un fantasme sans consistance qui sert d exutoire à toutes les révoltes. Non, il y a bien un système de plus en plus contraignant dans la vie de tous les jours"
Propositions
lundi 5 janvier 2026
La guerre ici et maintenant, point d’interrogation ?
[ Rediffusion ] Les sondages montrent que les Français ne sernblent pas trop croire à une guerre prochaine menaçant la France. Les Français sont bien davantage préoccupés par (…)
lundi 29 décembre 2025
Le diable et le faux bonheur de la transgression
[ Rediffusion ] Le mal existe, c'est évident. Mais le diable, prince du mal, existe-t-il ? On entend parler du diable qui aussi fait des " miracles ", des manifestations (…)
lundi 22 décembre 2025
COP 30 : le pire n'est pas certain
[ Rediffusion ] Le souci du réchauffement climatique et son cortège de catastrophes naturelles comme les méga-feux des Corbières cet été, reviennent en tête d'affiche de (…)
lundi 15 décembre 2025
Noël, la naissance concerne le Christ de bien des façons
Noël commémore la nativité de Jésus. Cet avènement du Christ marque I'an 0 de notre ère. Et au-delà de cette naissance de Jésus, enfant de I'Esprit et de Marie, la (…)
lundi 8 décembre 2025
Le langage de l’IA tourne en rond sur lui-même
L'intelligence artificielle pénètre partout, dans les sciences, les arts, la finance, les entreprises et administrations et même dans nos smartphones. C'est génial, (…)
lundi 1er décembre 2025
Siméon (Luc 2,34) : « ...en signe de contradiction »
La ministre des Armées parlait le 11 novembre de Simone Weil avec un W, une philosophe très appréciée des intellectuels. EIle a vécu et a décrit la (…)

Réagir à cette émission Cliquez ici