S'abonner à l'émission vendredi 4 juillet 2025 Petit philosophe dans le vaste monde Durée 12 min

Être anti-système ?

[ Rediffusion ] C’est très à la mode. Être anti-système est un élément de langage qu’on entend à tort et à travers. Le système ainsi contesté est un bouc émissaire anonyme, abstrait, caché mais bien oppressant. Le système rejeté serait ie super régulateur insaisissable, plus ou moins invisible,qui connecte entre eux tous les sous systèmes : le système démocratique, le système économique, le système de santé, le système de la morale traditionnelle, le systèrne de l’ éducation. le systèrne de la coliusion des élites, et même les écosystèmes de I’environnement. Mais n’allons pas croire que le système refusé est un fantasme sans consistance qui sert d exutoire à toutes les révoltes. Non, il y a bien un système de plus en plus contraignant dans la vie de tous les jours"

Être anti-système ?
C’est très à la mode. Être anti-système est un élément de langage qu’on entend à tort et à travers. Le système ainsi contesté est un bouc émissaire anonyme, abstrait, caché mais bien oppressant. Le système rejeté serait ie super régulateur insaisissable, plus ou moins invisible,qui connecte entre eux tous les sous systèmes : le système démocratique, le système économique, le système de santé, le système de la morale traditionnelle, le systèrne de l’ éducation. le systèrne de la coliusion des élites, et même les écosystèmes de I’environnement. Mais n’allons pas croire que le système refusé est un fantasme sans consistance qui sert d exutoire à toutes les révoltes. Non, il y a bien un système de plus en plus contraignant dans la vie de tous les jours"
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Essayiste agrégé et docteur en philosophie

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

jeudi 10 juillet 2025

Nos morts sont en vie

[ Rediffusion ] Oui nous reverrons nos défunts. Cette foi chrétienne est confirmée par le magistère, telle la théologie du français contemporain Bernard Sesbo é. C’est I’une des joies de la fête de la Toussaint et du Jour des Morts le (...)
Écouter
Partager
mercredi 9 juillet 2025

Le pape du Sortir-de-soi

[ Rediffusion ] ’’ Un jeune qui n’a pas envie de prendre des risques est un vieux", déclare le pape devant des centaines de jeunes lors de son périple en Asie en septembre de cette année.Voilà bien à nouveau François reprendre son exhortation (...)
Écouter
Partager
mardi 8 juillet 2025

La culture du compromis

[ Rediffusion ] La grande majorité des commentateurs indépendants de la vie politique déplore le manque de culture du compromis en France. En revanche une majorité de leaders politiques ont du rnal à faire des compromis. Il est vrai que nos (...)
Écouter
Partager
lundi 7 juillet 2025

Peur du déclassement et du déclin

[ Rediffusion ] A en croire les soadages et les médias 80 % des Français ressentent un déclin de la France et souhaitent un pouvoir fort, Ceci explique peut-être les votes (...)
Écouter
Partager
jeudi 3 juillet 2025

Les artistes, l’amour et Dieu.

[ Rediffusion ] Alain Delon vient de mourir, jean-Paul Belmondo c’êtait en2021, johnny Hallyday lui est mort en 2017 . Pour nous en tenir qu’à ces stars au firmament de la (...)
Écouter
Partager
mardi 1er juillet 2025

Perception du christianisme : Légion d’Honneur ou « fête des fous ».

[ Rediffusion ] Les relations entre l’Eglise, la République et la société française se sont particulièrement illustrées (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don