Début juillet les radios inaugurent leur grille d’été, ce qui m’incite à jeter un regard sur les 10 derniers mois depuis la rentre de septembre 2021. Les événements récents sont pleins de paradoxes, et quoi de plus étonnant qu’un paradoxe. Aristote déjà écrivait que « l’étonnement est ce qui pousse les hommes à philosopher ». Les paradoxes étonnent, et ouvrent l’interrogation philosophique. Par exemple comment comprendre que les 2 grands partis traditionnels les LR et le PS, qui à eux deux ont été élus ou réélus très récemment à la tête des régions et des départements, comment LR et PS sont pulvérisés dans l’élection présidentielle. Je ne réponds pas, la philosophie est plus dans la question que dans les réponses.
S'abonner à l'émission
Abonnement :
lundi 27 juin 2022
Petit philosophe dans le vaste monde
Durée 12 min
Propositions

vendredi 11 juillet 2025
Écologie, premier danger, dernier souci
[ Rediffusion ] " Dire à l’homme qu’il scie la branche sur laquelle il est assis, fait peur,invoquer la planète en feu laissée à nos enfants ou la fin du monde, développer des (...)

jeudi 10 juillet 2025
Nos morts sont en vie
[ Rediffusion ] Oui nous reverrons nos défunts. Cette foi chrétienne est confirmée par le magistère, telle la théologie du français contemporain Bernard Sesbo é. C’est I’une des joies de la fête de la Toussaint et du Jour des Morts le (...)

mercredi 9 juillet 2025
Le pape du Sortir-de-soi
[ Rediffusion ] ’’ Un jeune qui n’a pas envie de prendre des risques est un vieux", déclare le pape devant des centaines de jeunes lors de son périple en Asie en septembre de cette année.Voilà bien à nouveau François reprendre son exhortation (...)

mardi 8 juillet 2025
La culture du compromis
[ Rediffusion ] La grande majorité des commentateurs indépendants de la vie politique déplore le manque de culture du compromis en France. En revanche une majorité de leaders politiques ont du rnal à faire des compromis. Il est vrai que nos (...)

lundi 7 juillet 2025
Peur du déclassement et du déclin
[ Rediffusion ] A en croire les soadages et les médias 80 % des Français ressentent un déclin de la France et souhaitent un pouvoir fort, Ceci explique peut-être les votes (...)

vendredi 4 juillet 2025
Être anti-système ?
[ Rediffusion ] C’est très à la mode. Être anti-système est un élément de langage qu’on entend à tort et à travers. Le système ainsi contesté est un bouc émissaire anonyme, abstrait, caché mais bien oppressant. Le système rejeté serait ie super (...)