Le Président Macron fait assez souvent, et encore récemment, référence au Siècle des Lumières. Il s’agit bien sûr du 18ème siècle français : celui de Rousseau, Voltaire, mais aussi Diderot, d’Alembert, Montesquieu, Condorcet et d’autres. Ainsi le monde entier a entendu parler (plus ou moins) des philosophes français du 18ème siècle. Ce siècle des Lumières est associé très souvent à la Déclaration des Droits de l’homme et à la Révolution française. Lumières, Droits de l’homme, Révolution sont des notions qui se renforcent les unes, les autres pour glorifier le 18ème siècle français. Un Président de la République y voit la source de l’identité nationale mais aussi du récit républicain.
S'abonner à l'émission
Abonnement :
lundi 30 novembre 2020
Petit philosophe dans le vaste monde
Durée 12 min
Propositions

mercredi 30 juillet 2025
Présence des religions, les fausses idées reçues
De fausses idées reçues sur la présence des religions circulent un peu partout. C'est ainsi que I'on entend dire que le christianisme en général et le catholicisme (…)


lundi 28 juillet 2025
Mais que fait donc Dieu ?
[ Rediffusion ] Sans trop nous rendre compte que les générations précédentes ont eu leurs lots historiques de tragédies, nous nous plaignons souvent et sommes dans la crainte de catastrophes naturelles et de désastres politiques, (…)

vendredi 25 juillet 2025
Chat GPT, Deepseek.....et Couic
[ Rediffusion ] Cette semaine a lieu à Paris le Sommet mondial sur I’intelligence artifîcielle. À I’invitation du président Macron les personnalités concernées affluent. En (…)

jeudi 24 juillet 2025
24/10/2024 ajustement sur le fond, 26/10 ajustement sur la forme
[ Rediffusion ] À deux iours d’intervalle, les 24 et 26 octobre 2024 l’Église a publié une mise à jour sur le fond, I’encyclique " Il nous a aimé ", et une (…)

mercredi 23 juillet 2025
Trurnp, Poutine et le chinois Xi : même combat.
[ Rediffusion ] Tout le monde a I’habitude de parler cles Occidentaux pour désigner en priorité la communauté formée de I’Europe et de I’Amérique du Nord. Au départ I’Occident (…)