S'abonner à l'émission vendredi 24 juillet 2020 Petit philosophe dans le vaste monde Durée 12 min

Décidément les media ne sont pas doués pour discerner l’essentiel de l’actualité.

[ Rediffusion ] Décidément les media ne sont pas doués pour discerner l’essentiel de l’actualité. Qui a entendu parler de la « Convention citoyenne pour le climat » ? Son incroyable originalité n’est pas de s’occuper du climat, mais d’être une nouvelle institution de l’Etat composée de 150 citoyens tirés au sort. Cette convention a siégé par exemple les 16 et 17 novembre, et les 6,7, et 8 décembre pour autant que ses membres aient pu parvenir, malgré les grèves, à son adresse républicaine, le Palais d’ Iéna, où se trouve le CESE national que je connais bien. La réforme du CESE, 3ème Assemblée Constitutionnelle, prévoit d’ailleurs une large proportion de membres tirés au sort. Cette initiative intempestive trouve son origine chez les Gilets Jaunes qui voulaient que la parole soit donnée aux citoyens de base, mais les Gilets Jaunes ont-ils vraiment su qu’il y avait cette convention réunie à quelques centaines de mètres de leur manifestation d’anniversaire du 16/11 ? Le Grand Débat a voulu aussi cette démocratie d’en bas.

Décidément les media ne sont pas doués pour discerner l’essentiel de l’actualité.
Décidément les media ne sont pas doués pour discerner l’essentiel de l’actualité. Qui a entendu parler de la « Convention citoyenne pour le climat » ? Son incroyable originalité n’est pas de s’occuper du climat, mais d’être une nouvelle institution de l’Etat composée de 150 citoyens tirés au sort. Cette convention a siégé par exemple les 16 et 17 novembre, et les 6,7, et 8 décembre pour autant que ses membres aient pu parvenir, malgré les grèves, à son adresse républicaine, le Palais d’ Iéna, où se trouve le CESE national que je connais bien. La réforme du CESE, 3ème Assemblée Constitutionnelle, prévoit d’ailleurs une large proportion de membres tirés au sort. Cette initiative intempestive trouve son origine chez les Gilets Jaunes qui voulaient que la parole soit donnée aux citoyens de base, mais les Gilets Jaunes ont-ils vraiment su qu’il y avait cette convention réunie à quelques centaines de mètres de leur manifestation d’anniversaire du 16/11 ? Le Grand Débat a voulu aussi cette démocratie d’en bas.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Bernard Ibal
Essayiste agrégé et docteur en philosophie

Propositions

mardi 4 août 2020

Davos, le Diable et le bon Dieu ?

[ Rediffusion ] Le Forum économique et social a lieu chaque année en janvier à Davos, une petite ville suisse de 11 000 habitants. C’est un professeur d’économie de l’Université (...)
Écouter
Partager
lundi 3 août 2020

La ruse de l’histoire.

[ Rediffusion ] Le journal « Le Monde » expliquait récemment que par son raid meurtrier contre un général iranien, Trump n’avait réussi qu’à unir à nouveau le peuple iranien autour de ses chefs religieux et politiques. Mais 3 jours après, « Le (...)
Écouter
Partager
vendredi 31 juillet 2020

L’Intelligence trop artificielle.

[ Rediffusion ] Il ne faudrait pas qu’un train en cache un autre. Il ne faudrait pas que la transition écologique cache la révolution de l’intelligence artificielle. Dans les 2 (...)
Écouter
Partager
jeudi 30 juillet 2020

Quelle est cette foi en l’homme ?

[ Rediffusion ] J’ai écrit, il y quelques années une Libre Opinion dans le journal La Croix intitulée : « Quelle est cette foi en l’homme ? ». Je commençais par cette phrase qu’on (...)
Écouter
Partager
mercredi 29 juillet 2020

Vengeance et justice, même principe selon René Girard.

[ Rediffusion ] Noël est le 2ème prénom du philosophe René Girard. Je me suis demandé pourquoi ce prénom Noël, alors même que son père était anticlérical. C’est très simple, René (...)
Écouter
Partager
mardi 28 juillet 2020

Anthropologie de l’habitat

[ Rediffusion ] « Ce qui distingue dès l’abord le plus mauvais architecte de l’abeille la plus experte, c’est qu’il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche » écrit Karl Marx dans « Le Capital » en 1867. Ce (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don