S'abonner à l'émission vendredi 24 juillet 2020 Petit philosophe dans le vaste monde Durée 12 min

Décidément les media ne sont pas doués pour discerner l’essentiel de l’actualité.

[ Rediffusion ] Décidément les media ne sont pas doués pour discerner l’essentiel de l’actualité. Qui a entendu parler de la « Convention citoyenne pour le climat » ? Son incroyable originalité n’est pas de s’occuper du climat, mais d’être une nouvelle institution de l’Etat composée de 150 citoyens tirés au sort. Cette convention a siégé par exemple les 16 et 17 novembre, et les 6,7, et 8 décembre pour autant que ses membres aient pu parvenir, malgré les grèves, à son adresse républicaine, le Palais d’ Iéna, où se trouve le CESE national que je connais bien. La réforme du CESE, 3ème Assemblée Constitutionnelle, prévoit d’ailleurs une large proportion de membres tirés au sort. Cette initiative intempestive trouve son origine chez les Gilets Jaunes qui voulaient que la parole soit donnée aux citoyens de base, mais les Gilets Jaunes ont-ils vraiment su qu’il y avait cette convention réunie à quelques centaines de mètres de leur manifestation d’anniversaire du 16/11 ? Le Grand Débat a voulu aussi cette démocratie d’en bas.

Décidément les media ne sont pas doués pour discerner l’essentiel de l’actualité.
Décidément les media ne sont pas doués pour discerner l’essentiel de l’actualité. Qui a entendu parler de la « Convention citoyenne pour le climat » ? Son incroyable originalité n’est pas de s’occuper du climat, mais d’être une nouvelle institution de l’Etat composée de 150 citoyens tirés au sort. Cette convention a siégé par exemple les 16 et 17 novembre, et les 6,7, et 8 décembre pour autant que ses membres aient pu parvenir, malgré les grèves, à son adresse républicaine, le Palais d’ Iéna, où se trouve le CESE national que je connais bien. La réforme du CESE, 3ème Assemblée Constitutionnelle, prévoit d’ailleurs une large proportion de membres tirés au sort. Cette initiative intempestive trouve son origine chez les Gilets Jaunes qui voulaient que la parole soit donnée aux citoyens de base, mais les Gilets Jaunes ont-ils vraiment su qu’il y avait cette convention réunie à quelques centaines de mètres de leur manifestation d’anniversaire du 16/11 ? Le Grand Débat a voulu aussi cette démocratie d’en bas.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Bernard Ibal
Essayiste agrégé et docteur en philosophie

Propositions

lundi 25 janvier 2021

Vrais écologistes réveillez-vous, les autres ont devenus fous.

Vrais écologistes réveillez-vous, les autres sont devenus fous. Se méfier de ce qui est artificiel, respecter la nature telle qu’elle est, interdire les OGM (...)
Écouter
Partager
lundi 18 janvier 2021

L’Identité nationale.

Le Président Macron a jugé utile d’accorder fin 2020 un long entretien à « l’Express » sur l’identité nationale. Ca peut sembler curieux car les problèmes urgents ne manquent pas en ce moment en France et dans le monde, fallait-il en susciter un (...)
Écouter
Partager
lundi 11 janvier 2021

Quelles sont les vraies questions européennes ?

Face à la pandémie que fait donc l’Europe ? Elle donne l’impression d’être absente. C’est vrai, mais ce n’est pourtant pas une bonne question, car très clairement la santé est du (...)
Écouter
Partager
Écouter
Partager
lundi 4 janvier 2021

Le blasphème ?

[ Rediffusion ] Pour une religion, le blasphème existe, il est scandaleux, il profane le sacré, il insulte Dieu. Pour une République laïque, c’est-à-dire dans laquelle l’Etat est neutre, le blasphème n’existe pas, puisque l’Etat n’est lié à (...)
Écouter
Partager
lundi 28 décembre 2020

L’importance historique du Saint Graal.

[ Rediffusion ] Quand les cathédrales brûlent comme Notre-Dame de Paris en avril 2019 ou celle de Nantes en juillet 2020, les peuples pleurent. C’est que l’héritage médiéval (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don