S'abonner à l'émission lundi 27 juillet 2020 Petit philosophe dans le vaste monde Durée 12 min

Chacun pour soi et l’Etat pour chacun

[ Rediffusion ] Le philosophe ne saurait être indifférent à ce qui se passe en France ces temps-ci. Mouvements sociaux, réforme des retraites et bien d’autres raisons d’agitation virulente Mais nous n’aborderons pas ces événements avec force descriptions et analyses. Celles-ci sont nécessaires et sont très bien traitées par d’autres émissions sur cette antenne. Je voudrais plutôt porter un regard synthétique, englobant et significatif. Pendant de longs mois l’Etat a entretenu un flou sur ses intentions. Avait-il une raison philosophique, je veux dire une raison autre que tacticienne ou avouant ne pas maîtriser son sujet de l’avenir des retraites ?

Chacun pour soi et l’Etat pour chacun
Le philosophe ne saurait être indifférent à ce qui se passe en France ces temps-ci. Mouvements sociaux, réforme des retraites et bien d’autres raisons d’agitation virulente Mais nous n’aborderons pas ces événements avec force descriptions et analyses. Celles-ci sont nécessaires et sont très bien traitées par d’autres émissions sur cette antenne. Je voudrais plutôt porter un regard synthétique, englobant et significatif. Pendant de longs mois l’Etat a entretenu un flou sur ses intentions. Avait-il une raison philosophique, je veux dire une raison autre que tacticienne ou avouant ne pas maîtriser son sujet de l’avenir des retraites ?
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Bernard Ibal
Essayiste agrégé et docteur en philosophie

Propositions

lundi 25 janvier 2021

Vrais écologistes réveillez-vous, les autres ont devenus fous.

Vrais écologistes réveillez-vous, les autres sont devenus fous. Se méfier de ce qui est artificiel, respecter la nature telle qu’elle est, interdire les OGM (...)
Écouter
Partager
lundi 18 janvier 2021

L’Identité nationale.

Le Président Macron a jugé utile d’accorder fin 2020 un long entretien à « l’Express » sur l’identité nationale. Ca peut sembler curieux car les problèmes urgents ne manquent pas en ce moment en France et dans le monde, fallait-il en susciter un (...)
Écouter
Partager
lundi 11 janvier 2021

Quelles sont les vraies questions européennes ?

Face à la pandémie que fait donc l’Europe ? Elle donne l’impression d’être absente. C’est vrai, mais ce n’est pourtant pas une bonne question, car très clairement la santé est du (...)
Écouter
Partager
Écouter
Partager
lundi 4 janvier 2021

Le blasphème ?

[ Rediffusion ] Pour une religion, le blasphème existe, il est scandaleux, il profane le sacré, il insulte Dieu. Pour une République laïque, c’est-à-dire dans laquelle l’Etat est neutre, le blasphème n’existe pas, puisque l’Etat n’est lié à (...)
Écouter
Partager
lundi 28 décembre 2020

L’importance historique du Saint Graal.

[ Rediffusion ] Quand les cathédrales brûlent comme Notre-Dame de Paris en avril 2019 ou celle de Nantes en juillet 2020, les peuples pleurent. C’est que l’héritage médiéval (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don