[ Rediffusion ] En pleine inflation, crise énergétique, transition écologique et économie de guerre, il n’est pas de bon ton de dire que le capitalisme est en train de se réformer ! Et pourtant derrière le fracas des vagues, de la houle ou des tempêtes, des courants profonds et sans bruit démocratisent assez sensiblement le capitalisme. De prime abord j’observe une parenté entre démocratie et capitalisme : les pays les plus démocratiques ne sont-ils pas les pays au capitalisme prospère ? Mais je veux dire ici autre chose : des signaux plus ou moins faibles indiquent aujourd’hui une direction vers plus de démocratie. Ces signaux partent de progrès sociétaux. Jacques Maritain, célèbre philosophe chrétien du 20ème siècle, se prononce longuement en faveur de la démocratie, mais il pense qu’elle ne réussit pas parce qu’elle néglige trop la justice sociale et la prise en compte de toutes les personnes. Or au 21ème siècle les choses progressent doucement dans le bon sens. Certes ça ne se sent pas encore beaucoup.
S'abonner à l'émission
Abonnement :
lundi 21 août 2023
Petit philosophe dans le vaste monde
Durée 12 min
Capitalisme démocratisé sans bruit.

Capitalisme démocratisé sans bruit.
En pleine inflation, crise énergétique, transition écologique et économie de guerre, il n’est pas de bon ton de dire que le capitalisme est en train de se réformer ! Et pourtant derrière le fracas des vagues, de la houle ou des tempêtes, des courants profonds et sans bruit démocratisent assez sensiblement le capitalisme. De prime abord j’observe une parenté entre démocratie et capitalisme : les pays les plus démocratiques ne sont-ils pas les pays au capitalisme prospère ? Mais je veux dire ici autre chose : des signaux plus ou moins faibles indiquent aujourd’hui une direction vers plus de démocratie. Ces signaux partent de progrès sociétaux. Jacques Maritain, célèbre philosophe chrétien du 20ème siècle, se prononce longuement en faveur de la démocratie, mais il pense qu’elle ne réussit pas parce qu’elle néglige trop la justice sociale et la prise en compte de toutes les personnes. Or au 21ème siècle les choses progressent doucement dans le bon sens. Certes ça ne se sent pas encore beaucoup.
Propositions

lundi 25 septembre 2023
Discours enflammés mais creux, actions nombreuses mais éparses
Je voudrais m’attarder un peu sur l’élaboration en France d’une planification écologique et en Europe d’un pacte vert. Discours enflammé de Monsieur Macron qui (...)

lundi 18 septembre 2023
« compatriotes réveillez vous, les « éveillés »(woke) sont devenus fous »
Notre culture et notre histoire sont menacées par le wokisme, de l’anglais woke qui signifie éveillé. Le wokisme (...)

mercredi 13 septembre 2023
« Miracle, ou presque, on se reparle. »
Il y a eu en 2023 les manifestations très virulentes contre la réforme des retraites, les altercations et injectives graves à I’Assemblée nationale, il y a eu les émeutes violentes (...)

lundi 4 septembre 2023
Le doute, la foi et l’infini
Douter de tout selon une conscience questionnante insatiable nous conduit à une absence de repères jusqu’à peut-être la schizophrénie. Mais ne jamais douter, ou refouler le doute qui de toute façon nous assaille, c’est se raccrocher (...)

vendredi 1er septembre 2023
L’homme et l’espace
[ Rediffusion ] Un fait de civilisation qui marquera notre histoire est l’importance accordée à la conquête de l’espace malgré des crises graves et bien terrestres que sont le réchauffement climatique, les guerres, les pandémies, les crises (...)

jeudi 31 août 2023
Le chaud et le froid dans les prophéties climatiques.
[ Rediffusion ] « Cette Cop 27 a été très décevante », mais la même personnalité qui dit ça, dit un peu plus loin dans le même interview : « C’est le grand succès de cette Cop 27 », en (...)