[ Rediffusion ] En pleine inflation, crise énergétique, transition écologique et économie de guerre, il n’est pas de bon ton de dire que le capitalisme est en train de se réformer ! Et pourtant derrière le fracas des vagues, de la houle ou des tempêtes, des courants profonds et sans bruit démocratisent assez sensiblement le capitalisme. De prime abord j’observe une parenté entre démocratie et capitalisme : les pays les plus démocratiques ne sont-ils pas les pays au capitalisme prospère ? Mais je veux dire ici autre chose : des signaux plus ou moins faibles indiquent aujourd’hui une direction vers plus de démocratie. Ces signaux partent de progrès sociétaux. Jacques Maritain, célèbre philosophe chrétien du 20ème siècle, se prononce longuement en faveur de la démocratie, mais il pense qu’elle ne réussit pas parce qu’elle néglige trop la justice sociale et la prise en compte de toutes les personnes. Or au 21ème siècle les choses progressent doucement dans le bon sens. Certes ça ne se sent pas encore beaucoup.
S'abonner à l'émission
Abonnement :
lundi 21 août 2023
Petit philosophe dans le vaste monde
Durée 12 min
Capitalisme démocratisé sans bruit.
Capitalisme démocratisé sans bruit.
En pleine inflation, crise énergétique, transition écologique et économie de guerre, il n’est pas de bon ton de dire que le capitalisme est en train de se réformer ! Et pourtant derrière le fracas des vagues, de la houle ou des tempêtes, des courants profonds et sans bruit démocratisent assez sensiblement le capitalisme. De prime abord j’observe une parenté entre démocratie et capitalisme : les pays les plus démocratiques ne sont-ils pas les pays au capitalisme prospère ? Mais je veux dire ici autre chose : des signaux plus ou moins faibles indiquent aujourd’hui une direction vers plus de démocratie. Ces signaux partent de progrès sociétaux. Jacques Maritain, célèbre philosophe chrétien du 20ème siècle, se prononce longuement en faveur de la démocratie, mais il pense qu’elle ne réussit pas parce qu’elle néglige trop la justice sociale et la prise en compte de toutes les personnes. Or au 21ème siècle les choses progressent doucement dans le bon sens. Certes ça ne se sent pas encore beaucoup.
Propositions
jeudi 12 septembre 2024
L’aide à mourir en panne ?
Attendons de voir quelles sont les possibilités du nouveau gouvernement pour savoir si la dissolution de I’Assernblée nationale est oui ou non une clarification de la politique . (...)
lundi 9 septembre 2024
L’aide à mourir en panne ?
Attendons de voir quelles sont les possibilités du nouveau gouvernement pour savoir si la dissolution de I’Assernblée nationale est oui ou non une clarification de la politique . (...)
lundi 2 septembre 2024
Perception du christianisme : Légion d’Honneur ou « fête des fous ».
Les relations entre l’Eglise, la République et la société française se sont particulièrement illustrées en juillet malgré (...)
vendredi 30 août 2024
Devenir Dieu ? Mais quel Dieu ?
[ Rediffusion ] Dans l’encyclique Laudato Si le pape François est très clair : c’est parce que I’homme se prend pour Dieu qu’il a fini par répandre I’inégalité sociale et par (...)
jeudi 29 août 2024
« L’Occident, le Sud global et le nouvel Est. »
[ Rediffusion ] Aujourd’hui deux pays émergents, I’Afrique du Sud et le Brésil. sont parmi les acteurs du présent et de I’avenir de la Palestine au Moyen-Orient, (...)
mercredi 28 août 2024
Risques collatéraux de la loi immigration
[ Rediffusion ] La loi sur I’immigration votée le 19 décembre 2023,largement censurée par le Conseil constitutionnel le 25 janvier 2024 et promulguée le 27 janvier dans le Joumal (...)