[ Rediffusion ] En pleine inflation, crise énergétique, transition écologique et économie de guerre, il n’est pas de bon ton de dire que le capitalisme est en train de se réformer ! Et pourtant derrière le fracas des vagues, de la houle ou des tempêtes, des courants profonds et sans bruit démocratisent assez sensiblement le capitalisme. De prime abord j’observe une parenté entre démocratie et capitalisme : les pays les plus démocratiques ne sont-ils pas les pays au capitalisme prospère ? Mais je veux dire ici autre chose : des signaux plus ou moins faibles indiquent aujourd’hui une direction vers plus de démocratie. Ces signaux partent de progrès sociétaux. Jacques Maritain, célèbre philosophe chrétien du 20ème siècle, se prononce longuement en faveur de la démocratie, mais il pense qu’elle ne réussit pas parce qu’elle néglige trop la justice sociale et la prise en compte de toutes les personnes. Or au 21ème siècle les choses progressent doucement dans le bon sens. Certes ça ne se sent pas encore beaucoup.
S'abonner à l'émission
Abonnement :
lundi 10 avril 2023
Petit philosophe dans le vaste monde
Durée 12 min
Capitalisme démocratisé sans bruit.

Capitalisme démocratisé sans bruit.
En pleine inflation, crise énergétique, transition écologique et économie de guerre, il n’est pas de bon ton de dire que le capitalisme est en train de se réformer ! Et pourtant derrière le fracas des vagues, de la houle ou des tempêtes, des courants profonds et sans bruit démocratisent assez sensiblement le capitalisme. De prime abord j’observe une parenté entre démocratie et capitalisme : les pays les plus démocratiques ne sont-ils pas les pays au capitalisme prospère ? Mais je veux dire ici autre chose : des signaux plus ou moins faibles indiquent aujourd’hui une direction vers plus de démocratie. Ces signaux partent de progrès sociétaux. Jacques Maritain, célèbre philosophe chrétien du 20ème siècle, se prononce longuement en faveur de la démocratie, mais il pense qu’elle ne réussit pas parce qu’elle néglige trop la justice sociale et la prise en compte de toutes les personnes. Or au 21ème siècle les choses progressent doucement dans le bon sens. Certes ça ne se sent pas encore beaucoup.
Propositions

lundi 29 mai 2023
Religions du Livre et Parole vivante.
[ Rediffusion ] En un certain sens, on pourrait dire qu’il n’y a qu’une seule religion : la religion du Livre. La Torah, la Bible et le Coran sont des textes sacrés qui (...)

lundi 22 mai 2023
« Immigration, intégration, expulsion »
Il y a beaucoup d’intégrations d’immigrés réussies : le Premier Ministre du roi Charles III de Grande-Bretagne est issu d’ascendants indiens récents : il s’agit du chef de (...)

lundi 15 mai 2023
Les heureuses ambiguïtés de la politique
De façon un peu surprenante, le Pape PIE XI dès 1927 affirme que s’associer à d’autres pour créer des processus sociaux de fraternité et de justice pour tous « entre dans le champ de (...)

lundi 8 mai 2023
L’ecospiritualite
La crainte écologique d’une fin du monde imminente dont l’humanité serait coupable à cause de ses activités, cette crainte eschatologique est identique aux clichés des religions planétaires : tout y est : prophétie de la fin catastrophique du (...)

mardi 2 mai 2023
La morale et la guerre
[ Rediffusion ] « La guerre n’est que la continuation de la politique par d’autres moyens ». On connaît cette célèbre formule de Karl Von Clausewitz, général prussien lors des guerres napoléoniennes. On sait le lien étroit entre la politique et (...)

lundi 1er mai 2023
L’ALTRUISME EFFICACE.
[ Rediffusion ] C’est dans la première décennie des années 2000 que le concept « d’altruisme efficace » a pris son essor dans les pays anglo-saxons. Aujourd’hui de nombreux pays ont des associations qui promeuvent cette idée d’altruisme (...)