S'abonner à l'émission vendredi 25 août 2023 Petit philosophe dans le vaste monde Durée 12 min

Bruno Latour (1947-2022).

[ Rediffusion ] Grand prophète de l’anthropocène, Bruno Latour, le philosophe et sociologue français se déclarant chrétien, est mort le 9 octobre 2022. Si le néologisme « anthropocène » est inventé par un prix Nobel néerlandais en 2000, Bruno Latour l’a rendu célèbre. L’anthropocène serait la période géologique où l’homme par son impact serait devenu le principal acteur des bouleversements terrestres. On l’aura compris, Bruno Latour est un philosophe de l’écologie avec le sens de la formule : par exemple Latour oppose la modernité jusqu’au 20ème siècle compris, période où depuis Galilée au 17ème siècle, nous avions affaire à « la terre qui se meut » à la formule du 21ème siècle où il s’agit, dit-il, de « la terre qui s’émeut » .

Bruno Latour (1947-2022).
Grand prophète de l’anthropocène, Bruno Latour, le philosophe et sociologue français se déclarant chrétien, est mort le 9 octobre 2022. Si le néologisme « anthropocène » est inventé par un prix Nobel néerlandais en 2000, Bruno Latour l’a rendu célèbre. L’anthropocène serait la période géologique où l’homme par son impact serait devenu le principal acteur des bouleversements terrestres. On l’aura compris, Bruno Latour est un philosophe de l’écologie avec le sens de la formule : par exemple Latour oppose la modernité jusqu’au 20ème siècle compris, période où depuis Galilée au 17ème siècle, nous avions affaire à « la terre qui se meut » à la formule du 21ème siècle où il s’agit, dit-il, de « la terre qui s’émeut » .
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Essayiste agrégé et docteur en philosophie

Propositions

lundi 18 septembre 2023

« compatriotes réveillez vous, les « éveillés »(woke) sont devenus fous »

Notre culture et notre histoire sont menacées par le wokisme, de l’anglais woke qui signifie éveillé. Le wokisme (...)
Écouter
Partager
mercredi 13 septembre 2023

« Miracle, ou presque, on se reparle. »

Il y a eu en 2023 les manifestations très virulentes contre la réforme des retraites, les altercations et injectives graves à I’Assemblée nationale, il y a eu les émeutes violentes (...)
Écouter
Partager
lundi 4 septembre 2023

Le doute, la foi et l’infini

Douter de tout selon une conscience questionnante insatiable nous conduit à une absence de repères jusqu’à peut-être la schizophrénie. Mais ne jamais douter, ou refouler le doute qui de toute façon nous assaille, c’est se raccrocher (...)
Écouter
Partager
vendredi 1er septembre 2023

L’homme et l’espace

[ Rediffusion ] Un fait de civilisation qui marquera notre histoire est l’importance accordée à la conquête de l’espace malgré des crises graves et bien terrestres que sont le réchauffement climatique, les guerres, les pandémies, les crises (...)
Écouter
Partager
jeudi 31 août 2023

Le chaud et le froid dans les prophéties climatiques.

[ Rediffusion ] « Cette Cop 27 a été très décevante », mais la même personnalité qui dit ça, dit un peu plus loin dans le même interview : « C’est le grand succès de cette Cop 27 », en (...)
Écouter
Partager
mercredi 30 août 2023

Les religions au service de la fraternité dans le monde

[ Rediffusion ] N’est-il pas présomptueux et téméraire d’affirmer en 2022 que, « les religions sont au service de la fraternité dans le monde » ? C’est pourtant (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don