S'abonner à l'émission Durée 12 min
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Artisans de paix

Pour résoudre les conflits, pour promouvoir la justice, pour refuser l’oppression, sans tomber soit même dans la violence, des notions existent : la Non-violence et la désobéissance civile. De grandes figures humaines les ont illustrées, comme Gandhi ou Martin Luther King. Mais les acteurs qui luttent pour la paix, la justice et le respect du vivant sont nombreux ; émission après émission, un invité est accueilli, pour témoigner de son action et de sa réflexion . Nous explorerons aussi la longue liste des prix Nobel de la paix.

Une émission présentée par
Présentateur

Les dernières éditions

lundi 13 novembre 2023

Prendre la parole

Manifester pour un cessez-le feu à Gaza, c’est prendre la parole. Prendre la parole pour présenter la Non-violence, c’est ce que fait Frédéric Rognon, dans ce premier entretien. Narges Mohammadi, prix Nobel de la Paix 2023, prend la parole (...)
Écouter
Partager
lundi 6 novembre 2023

Pour ou contre ?

Saurons-nous entendre le pape qui exhorte les personnes de bonne volonté à agir pour la défense de la Maison commune ? Peut-on écouter les poètes qui écrivent contre la guerre ? Pérez Esquivel, prix Nobel de la Paix 1980, une vie entre (...)
Écouter
Partager
lundi 30 octobre 2023

Les notes et les mots

Face aux guerres qui se répètent, que peut faire la musique ? Des artistes s’engagent, ouvrons le catalogue. Maria Ressa, journaliste contre la désinformation, prix Nobel de la Paix.
Écouter
Partager
Soutenir par un don