De façon exceptionnelle, vous pouvez faire une demande de mariage à titre posthume pour faire reconnaître votre union avec la personne décédée. Seul le Président de la République peut autoriser, par décret, la célébration du mariage. La demande de mariage posthume répond à un formalisme particulier et doit être adressée au ministère de la Justice qui centralise les requêtes (section du Sceau, Direction des affaires civiles et du sceau, DACS, 13 place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01).
S'abonner à l'émission
Abonnement :
mardi 5 octobre 2021
Il y a du droit
Durée 3 min
Propositions

samedi 26 juillet 2025
CONVENTIONS VIAGERES
[ Rediffusion ] Les révolutionnaires ont substitué la "notion de hasard" à celle de la "divine providence", mais les incertitudes subsistent...

samedi 19 juillet 2025
CALOMNIE & BLAME
[ Rediffusion ] "LA CALOMNIE EST LA FILLE DU DIABLE" Napoléon Bonaparte

samedi 12 juillet 2025
COMPORTEMENTS INAPPROPRIES
[ Rediffusion ] IL NE FAUT PAS TOUT CRIMINALISER NI TOUT EXCUSER Il faut faire la distinction entre : • Des troubles comportementaux avérés, d’étiologies variées • Des conduites jugées taboues avec l’intolérance sociale qu’elles (…)

samedi 5 juillet 2025
JUSTICE D’INSERTION OU DE NEUTRALISATION
Les infractions sont définies en fonction des choix du législateur qui peut vouloir satisfaire la demande de la Société ou orienter l’évolution de celle-ci, par exemple le cas (…)

mardi 24 juin 2025
Lois et Loyauté
[ Rediffusion ] La Loi et la Loyauté sont interconnectées, les lois laïques et religieuses visent à promouvoir la loyauté envers la société et ses valeurs, tout en imposant des règles pour prévenir les conflits d’intérêts ou moraux.

mardi 17 juin 2025
Il y a du droit du 17 juin
Est ce que la Force fait le Droit ? L’ordre Mélien est-il juste ou raisonnable ?