S'abonner à l'émission jeudi 23 juin 2022 Chronique écologie intégrale Durée 3 min

L’écologie et le processus révolutionnaire

[ Rediffusion ] Il faut tout faire pour que l’écologie ne devienne pas l’otage du processus révolutionnaire qui au lieu de remédier les problèmes s’attaque à la nature même des choses et des êtres. Soyons vigilants à ne pas transformer le combat écologique en idéologie destructrice de toute civilisation.

L’écologie et le processus révolutionnaire
Il faut tout faire pour que l’écologie ne devienne pas l’otage du processus révolutionnaire qui au lieu de remédier les problèmes s’attaque à la nature même des choses et des êtres. Soyons vigilants à ne pas transformer le combat écologique en idéologie destructrice de toute civilisation.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentateur

Propositions

mardi 5 juillet 2022

Changement climatique (1)

[ Rediffusion ] Depuis près de 15 ans, les températures ne cessent d’augmenter. Cette hausse est liée à la concentration de CO2 dans l’atmosphère. En parallèle, les événements extrêmes se multiplient. L’ensemble de ces phénomènes traduit la (...)
Écouter
Partager
lundi 4 juillet 2022

Et l’écologie dans tout ça !

[ Rediffusion ] Dans nos sociétés, le vocabulaire lié à l’écologie est devenu omniprésent. Mais cette omniprésence permet-elle vraiment d’appréhender ce que recouvre réellement (...)
Écouter
Partager
jeudi 30 juin 2022

Face aux crises

La meilleure attitude face aux crises n’est pas la peur mais la détermination, l’espérance et la recherche du Royaume de Dieu.
Écouter
Partager
jeudi 16 juin 2022

Un fable d’Esope

Quelques mots du fabuliste Esope, nous font réfléchir sur les variétés que nous cultivons.
Écouter
Partager
jeudi 9 juin 2022

Péguy et Bernanos

Voilà deux auteurs d’une profonde actualité. Ils sont les chantres des fidélités vivantes c’est à dire des fidélités qui refusent l’asservissement et le conformisme.
Écouter
Partager
vendredi 3 juin 2022

Penser écologie

Penser écologie, c’est penser interactions et complexité et ce n’est pas facile car nous avons perdu la vue d’ensemble des processus.
Écouter
Partager
Soutenir par un don