[ Rediffusion ] Couvrir la distance de 6000 km séparant Bruxelles-Paris à Dakar au Sénégal, en vélo solaire, sans consommer une goutte de pétrole. Tel était le projet de Xavier Van der Stappen un ethnographe belge de 47 ans, fondateur de l'association Cultures et Communications Une démarche éco-citoyenne destinée à promouvoir une révolution culturelle, un changement de nos habitudes de consommation pour la réduction de notre impact sur l'environnement, le climat et notre cadre de vie. Rencontré et interviewé lors d'un salon à St Etienne, Xavier nous explique sa démarche et le slogan de son voyage : « Penser globalement, agir localement ! » sans débauche de moyens mais pour une grande visibilité.
Xavier Van Der Stappen « No oil »
Xavier Van Der Stappen « No oil »
Couvrir la distance de 6000 km séparant Bruxelles-Paris à Dakar au Sénégal, en vélo solaire, sans consommer une goutte de pétrole. Tel était le projet de Xavier Van der Stappen un ethnographe belge de 47 ans, fondateur de l'association Cultures et Communications Une démarche éco-citoyenne destinée à promouvoir une révolution culturelle, un changement de nos habitudes de consommation pour la réduction de notre impact sur l'environnement, le climat et notre cadre de vie. Rencontré et interviewé lors d'un salon à St Etienne, Xavier nous explique sa démarche et le slogan de son voyage : « Penser globalement, agir localement ! » sans débauche de moyens mais pour une grande visibilité.
Propositions
lundi 13 juillet 2026
La vie sociale des abeilles
[ Rediffusion ] L'abeille ce petit hyménoptère à une vie bien organiser, Eric Delfortri un apiculteur nous ouvre ses ruches et ses ateliers. Bientôt les vie sociale des abeilles, leurs reproductions, les produits dérivées de la (…)
vendredi 10 juillet 2026
Les abeilles et la biodiversité
[ Rediffusion ] Les colonies d'abeilles s'affaiblissent à l'étranger mais aussi sur notre territoire. Or les abeilles sont les principaux acteurs de la (…)
jeudi 9 juillet 2026
énergétique de l'habitat
[ Rediffusion ] On ne peut pas faire des économies si on ne connaît pas les « paramètres » sur lesquels on peut agir pour diminuer les consommations énergétiques de son (…)
mercredi 8 juillet 2026
Les ondes électro magnétiques
[ Rediffusion ] Les ondes et les champs électromagnétiques sont présents depuis toujours tout simplement parce qu'il existe un environnement électromagnétique naturel. (…)
mardi 7 juillet 2026
Les perturbation naturelles de l'habitat
[ Rediffusion ] Comment construire et vivre sainement, notre habitat a un impact sur la santé de l'homme et celle de l'environnement, le lieu d'implantation, (…)

Réagir à cette émission Cliquez ici