Tubby jump ou zippy bike représentent le nouveau visage du Hautacam, qui se transforme en espace de loisirs accessible neige ou pas. Deux attractions installées cet été qui augurent d’un virage réussi ! Une interview réalisée dans le cadre du partenariat de La Dépêche du Midi avec Radio Présence.
Sur le tubby jump, que vous pouvez effectuer à ski ou bien en bouée, vous dévalez la pente pour atterrir sur un énorme coussin d’air ; avec la zippy bike, vous faites du vélo suspendu à 50 mètres de hauteur... Deux nouvelles propositions du Hautacam, qui se transforme en espace de loisirs, accessible qu’il neige ou non.
Marie-Florentine Hulin a pris ses fonctions il y a quelques semaines. Mais elle connaissait le gestionnaire, la STEM, puisqu’elle avait travaillé à Gavarnie. Marie-Florentine Hulin a pris ses fonctions il y a quelques semaines. Mais elle connaissait le gestionnaire, la STEM, puisqu’elle avait travaillé à Gavarnie. DDM - Gaëtane Rohr.
Deux nouvelles attractions installées cet été et qui ont remporté les suffrages des estivants. 150 passages par jour sur la zippy bike, qui affiche complet. 700 pentes dévalées tous les jours également pour le tubby jump. Le Hautacam aurait-il trouvé la recette au manque de neige ? C’est en tout cas l’un des objectifs de la station qui espère ainsi attirer le public, quelles que soient les conditions météorologiques. Déjà, il y a quinze ans, la station était précurseure : Elle avait inauguré la mountain luge, cette descente sur des rails dont le succès ne se dément pas.
Un virage observé avec attention
Autant dire que ces projets, financés grâce au département, la région et l’Europe, sont regardés avec attention par les autres stations de moyenne montagne, explique Marie-Florentine Hulin, fraîchement arrivée comme chargée de communication.
Au-delà de l’absence de neige, elle fait remarquer : "Il s’agit aussi de proposer des activités pour ceux qui ne skient pas. Dans les familles, il y a souvent une personne dans ce cas." Le Hautacam attire d’ailleurs un public majoritairement familial avec ses nombreuses pistes pour débutants.
Un axe qui va encore se renforcer avec la refonte du plan de pistes pour cet hiver. Si une piste noire va voir le jour, certaines pistes rouges seront transformées en bleues pour que la plupart du domaine soit accessible à ces skieurs en apprentissage.
Allonger la saison à huit mois
Autre objectif de la station : proposer des contrats plus longs à ses saisonniers, alors que la profession souffre de désaffection. Passer d’environ six mois d’ouverture à huit permettrait de proposer de meilleures conditions de travail à la vingtaine de salariés qui travaillent côté station.
Ces derniers sont pourtant fidèles et enthousiastes à l’idée d’accompagner ces projets. Dernièrement, la station s’est lancée dans une nocturne grâce aux belles journées d’été... Une réussite que ces derniers ont envie de renouveler.
Cet été a marqué l’apparition d’une clientèle qui fréquentait jusqu’alors peu la station. Des Belges, des Hollandais, une clientèle davantage internationale, en plus des Espagnols ont grimpé jusqu’au col de Tramassel. L’extension de la saison de l’espace de loisirs passera aussi par la conquête d’une nouvelle clientèle : celle des entreprises. Sur place, toutes ces activités ont effectivement tous les atouts pour renforcer la cohésion entre salariés.
Dernier atout et non des moindres : La station propose le tarif journée le plus abordable des vallées de Gavarnie. Le pass pour la saison, qui permet aussi d’accéder à la station de Gavarnie, donne aussi doit à six journées en Andorre.
Réagir à cette émission Cliquez ici