Exemplarité, dévouement, justice. Telles sont les valeurs portées par le commissaire divisionnaire Vincent Gorre, récemment nommé Directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) à 41 ans.
Arrivé en terres bigourdanes depuis le début du mois de juillet pour diriger les deux circonscriptions de police de Tarbes (agglomération) et Lourdes, Vincent Gorre a longtemps exercé en région parisienne en tant que chef de la circonscription de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), ou encore en qualité de chef du 3e arrondissement de Paris.
Diverses fonctions tant sur le terrain qu’à l’État-Major, lors desquelles il a été confronté à la crise des Gilets jaunes, aux attentats terroristes perpétrés au Bataclan et dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo en 2015.
Tapages, alcoolisations sur la voie publique, rixes, trafics de rue… Vincent Gorre assure que la délinquance de voie publique qui trouble la quiétude des riverains ne restera pas impunie. "Je n’ai pas de problème à ce que l’on multiplie les amendes afin de faire reculer ces nuisances du quotidien. Notamment en matière d’alcoolisation sur la voie publique, d’excès de vitesse sur les routes, ou encore de rodéos urbains. Parce que les gens ne se rendent pas compte des risques qu’ils prennent et qu’ils font encourir aux autres."
Et pour faire reculer le sentiment d’insécurité grandissant en Bigorre, le commissaire divisionnaire Vincent Gorre a déjà donné ses directives.
"Il faut quadriller le territoire de Tarbes comme de Lourdes. Il s’agit d’être présent sur la voie publique, d’être visible de la population qui aime et veut voir sa police. Les gens se plaignent quand ils ne voient pas suffisamment de policiers. L’heure n’est plus à la patrouille en véhicule sans s’arrêter. Non. Il faut prendre contact avec les commerçants et les habitants. C’est comme cela qu’on est plus efficace."