L’Église, quel ennui ! Voilà ce que beaucoup pensent tout bas. Pourtant, Dieu nous invite sans cesse à nous réjouir. Comme le dit la liturgie chaque matin : « Par nos hymnes de fête, acclamons-le ! »
La foi chrétienne n’est-elle pas fondée sur le témoignage de femmes endeuillées et rendues tout à coup folles de joie ? Le Christ n’a-t-il pas enseigné que sa résurrection inaugurerait des noces sans fin ?
Alors, qu’est-ce qu’on attend pour faire la fête ? Dieu, lui, ne nous a pas attendus pour être heureux ! La Trinité est béatitude même, de toute éternité. Mais à travers la fête de la Création, à travers l’histoire du salut, à travers la danse du Ressuscité et l’effervescence de son Esprit Saint, Dieu nous dit, comme au fils prodigue : « Toi, mon enfant, c’est toi que j’attendais pour faire la fête. »
Un livre tonique et solaire, qui libère des contrefaçons du christianisme dans la bonne humeur dominicaine.
Dominicain, docteur en littérature et en théologie, Sylvain Detoc enseigne les Pères de l’Église à l’Institut catholique de Toulouse. Il est l’auteur de l’ouvrage très remarqué La Gloire des bons à rien, aux Éditions du Cerf.