Opération crèches de Noël – un patrimoine vivant !
Faire la crèche dans tous nos villages
Une proposition pleine de zèle missionnaire
Voilà plusieurs années que le service des Archives et du patrimoine du diocèse nous invite à installer la crèche dans toutes nos églises et à nous organiser pour permettre au plus grand nombre de contempler le mystère de la Nativité. Faire la crèche, ouvrir l’église, puis, le temps venu, ranger les santons et les décorations pour laisser place à un autre temps liturgique. L’invitation qui nous est faite semble presque trop enfantine ou trop simple. A quoi bon faire la crèche dans toutes nos églises puisque la messe de Noël ne sera pas célébrée dans tous les villages ?
Pourtant, c’est bien là que commence notre acte d’espérance : en nous réunissant, même à deux ou trois, pour installer la crèche, nous affirmons ensemble notre foi en un Dieu qui vient habiter notre humanité, jusqu’aux confins de nos vallées ! Et nous l’annonçons au monde !
Vous n’osez pas vous lancer ? Allez donc toquer chez votre voisin, demander de l’aide, faites appel aux talents des uns et des autres, concertez votre curé et l’équipe d’animation paroissiale. Bien sûr, n’oubliez pas de signaler votre démarche à la Mairie. Bref, parlez-en autour de vous ! Organisez-vous en équipe pour ouvrir l’église de votre village et rendre accessible la crèche. Ce ne sera peut-être que quelques jours ou quelques heures, mais votre initiative changera tout car vous aurez, à votre manière, annoncé la Bonne Nouvelle au monde !
https://catholique65.fr/operation-creches-de-noel-un-patrimoine-vivant/


Réagir à cette émission Cliquez ici