Béatification du père Pascal Vergez le 13 décembre 2025 à la cathédrale Notre‑Dame de Paris.
Pascal Vergez né le 17 mars 1910 à Aucun, dans les Hautes-Pyrénées, est ordonné prêtre pour le diocèse de Tarbes, le 2 juillet 1935.
Avant la guerre, il exerce notamment comme professeur au petit séminaire de Saint-Pé-de-Bigorre.
Avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, Pascal Vergez fut mobilisé et ensuite fait prisonnier de guerre. Il rejoignit plu tard les « Travailleurs français » en Allemagne, où il se dévoue comme aumônier auprès de ses compatriotes français.
Il continue de célébrer la messe clandestinement et de soutenir spirituellement les travailleurs malgré les interdictions nazies, (le décret nazi du 3 décembre 1943 interdisait toute action catholique française parmi les travailleurs en Allemagne, ce qui le mettait directement en danger).
Il est arrêté le 20 septembre 1944 pour avoir dit la messe sans autorisation ce qui était considéré comme de la propagande religieuse.
Après son arrestation, Pascal Vergez est envoyé dans différents camps. D’abord au camp disciplinaire de Spergau le 21 novembre 1944, puis transféré au camp de Zöschen.
Il décéde le 12 décembre 1944, des suites du typhus et après des sévices (séance de flagellation) subis dans le camp.
Le témoignage du Père Vergez illustre la fidélité sacerdotale, la solidarité dans des conditions extrêmes, et le service auprès des plus vulnérables, un modèle de courage et d’engagement.
Sa mémoire invite à réfléchir sur la liberté religieuse, la dignité humaine, et la force de la Foi au cœur des épreuves.
https://catholique65.fr/beatification-du-pere-pascal-vergez/


Réagir à cette émission Cliquez ici