S'abonner à l'émission jeudi 17 décembre 2020 Le grand entretien Durée 11 min

Santé des prêtres : Attention, déprime !

Dans une étude inédite réalisée par la Conférence des Évêques de France et rendue publique fin novembre, la santé des prêtres de France est passée à la loupe. "C’est une première, explique Mgr Benoit Bertrand, évêque de Mende qui a présidé le comité de pilotage. Elle répondait à trois objectifs : dresser un état des lieux, manifester notre sollicitude aux prêtres, et envisager des préconisations." Les résultats sont éloquents : si 93% des prêtres se déclarent en bonne santé physique, une prévalence d’état dépressif est également manifeste. D’où cette invitation de l’évêque de Mende au peuple de Dieu "à prendre soin de ses prêtres et à instaurer une hospitalité mutuelle".

Santé des prêtres : Attention, déprime !
Isabelle O’Neill
Dans une étude inédite réalisée par la COnférence des Évêques de France et rendue publique fin novembre, la santé des prêtres de France est passée à la loupe. "C’est une première, explique Mgr Benoit Bertrand, évêque de Mende qui a présidé le comité de pilotage. Elle répondait à trois objectifs : dresser un état des lieux, manifester notre sollicitude aux prêtres, et envisager des préconisations." Les résultats sont éloquents : si 93% des prêtres se déclarent en bonne santé physique, une prévalence d’état dépressif est également manifeste. D’où cette invitation de l’évêque de Mende au peuple de Dieu "à prendre soin de ses prêtres et à instaurer une hospitalité mutuelle".
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Journaliste

Propositions

lundi 22 septembre 2025

Marché de l’immobilier en Occitanie, un léger frémissement

Maître Hubert Létinier, président de la chambre des notaires de la cour d’appel de Toulouse, présente l’évolution des ventes immobilières dans notre région. (…)
Écouter
Partager
jeudi 18 septembre 2025

40 ans de « Lourdes Cancer Espérance »

L’association "Lourdes Cancer Espérance" célèbre ses 40 ans d’existence. Ils sont plusieurs milliers de pèlerins - malades du cancer et leurs proches - à se rassembler au (…)
Écouter
Partager
mercredi 17 septembre 2025

Découverte des sites sélectionnés par la Mission Patrimoine 2025

A l’approche des journées européennes du patrimoine, partons à la découverte des sites départementaux sélectionnés par la Fondation du patrimoine. (…)
Écouter
Partager
mardi 16 septembre 2025

Septembre turquoise sensibilise aux cancers gynécologiques

Les cancers gynécologiques (utérus, ovaires, endomètre) ne font pas l’objet d’un dépistage systématique. En revanche, certains signes peuvent alerter et un mode de vie sain (…)
Écouter
Partager
lundi 15 septembre 2025

Le MEDEF de Haute-Garonne prépare un livre blanc pour les municipales

Des entreprises de toutes tailles et de toutes activités ont formé un groupe de travail à destination des candidats à la prochaine élection municipale. Cinq (…)
Écouter
Partager
vendredi 12 septembre 2025

Carte blanche à Monseigneur Guy de Kerimel

Suite au rassemblement de Pentecôte, qui a réuni plus de 15.000 fidèles, Monseigneur Guy de Kerimel invite à l’unité et à la mission.
Écouter
Partager
Soutenir par un don