Marie-Pierre Rey, professeure émérite d’histoire de la Russie et de l’Union Soviétique à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, est l’auteure de La Russie des Tsars, aux éditions du Cerf.
En reprenant les réformes entreprises par les différents tsars et leur forme de gouvernement, l’historienne explique la posture de Vladimir Poutine.
Quels parallèles entre les tsars russes et Vladimir Poutine ?
28102025 sujet
Blues
Propositions
vendredi 12 décembre 2025
Carte Blanche à Monseigneur Guellec, évêque de Montauban
Retour sur le pèlerinage diocésain à Lourdes pour la solennité de l’Immaculée Conception, le 8 décembre.
Découverte de l’origine de Pax Christi et invitation à prier pour la (…)
jeudi 11 décembre 2025
120 ans de la loi de séparation des Églises et de l’État
Le 9 décembre 1905 était adoptée la loi de séparation des Églises et de l’État, définissant ainsi le principe de laïcité en France. Cent vingt ans plus (…)
mercredi 10 décembre 2025
Demain : tous IA-Sapiens ?
Quelles répercussions a l’Intelligence Artificielle sur l’Homme ? C’est la question que se posera l’association culturelle LIMOUD France, à travers l’évènement Demain, tous (…)
mardi 9 décembre 2025
Un nouveau bienheureux pour le diocèse de Tarbes-Lourdes
Samedi 13 décembre, le père Pascal Vergez sera béatifié. Prêtre des Hautes-Pyrénées, il est reconnu, avec 49 autres prêtres, séminaristes et laïcs, martyr pour haine de la foi. (…)
lundi 8 décembre 2025
Voyage du pape au Liban : le bilan
Le pape Léon XIV était au Liban, du 27 novembre au 2 décembre, pour sa première visite apostolique.
Le père Tanios Bteich, curé de la paroisse maronite de Toulouse, dresse le (…)

Réagir à cette émission Cliquez ici