Rencontre avec Guy Chapouillié, réalisateur du documentaire Prendre soin de la terre projeté ce jeudi 1er février à 19 h 30 au cinéma Le Cratère à Toulouse, et samedi 3 février à 17 h 30 au cinéma de Monclar-de-Quercy (82). Une "symphonie du vivant", ode à la terre et aux paysans qui ont rompu avec le productivisme, à qui le cinéaste donne la parole tout au long de ce beau film émouvant et revigorant.
"Prendre soin de la terre", un film de Guy Chapouillié
31012024 sujet
Blues
Propositions
mardi 4 novembre 2025
La neuro-architecture, au service du bien-être
A la croisée des neurosciences et de l’architecture, la neuro-architecture est progressivement utilisée par les professionnels pour améliorer la santé mentale, la (…)
lundi 3 novembre 2025
Accompagner les personnes en fin de vie, un défi auquel se préparer
Les débats parlementaires sur la fin de vie vont reprendre au Sénat. La question de l’accompagnement des personnes en fin de vie se pose, quelques soit (…)
jeudi 30 octobre 2025
Une poésie incarnée et spirituelle
La poésie, un art accessible à tous ? C’est autour de cette question que le poète auvergnat Gérard Bocholier partage son rapport à la poésie qu’il perçoit aussi comme un (…)
mercredi 29 octobre 2025
A la recherche d’eau souterraine dans les Pyrénées
Ces dernières semaines, un hélicoptère a survolé les vallées de la Haute-Garonne, l’Ariège ou les Hautes-Pyrénées. Cette étape s’inscrit dans une étude réalisée par le Bureau (…)
mardi 28 octobre 2025
Quels parallèles entre les tsars russes et Vladimir Poutine ?
Marie-Pierre Rey, professeure émérite d’histoire de la Russie et de l’Union Soviétique à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, est l’auteure de La Russie (…)
lundi 27 octobre 2025
La plus grande crèche de France est dans notre région et elle a besoin de vous !
265 santons sont illuminés toute l’année, la crèche l’est plus spécifiquement pendant le temps de l’Avent et de Noël. Pour Alexis et Marie Guyot, (…)

Vos commentaires
# Le 31 janvier 2024 à 13:34, par GB En réponse à : "Prendre soin de la terre", un film de Guy Chapouillié
Objet : interview de Guy Chapouillié du 31 janvier 2024
C’est une très bonne et intelligente interview qui m’incite à revoir le film "Prendre soin de la terre" car elle m’apporte des éclaircissements qui m’ont échappé lors de la 1ere diffusion et c’est pour moi un excellent complément éclairant.
J’y découvre la passion de son réalisateur, posé, exprimant sa symbiose avec les paysans dont il raconte le quotidien joyeux malgré un contexte économique difficile, parlant vrai, et c’est passionnant.
Merci à Guy Chapouillié et à son épouse Dominique Bricard.
Réagir à cette émission Cliquez ici