La Préfecture et le Conseil départemental de la Haute-Garonne ont créé l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes il y a près d’un an.
Sandrine Floureusses, vice-présidente du Conseil départemental de la Haute-Garonne en charge des Égalités, du Dialogue citoyen et des Jeunesses, rappelle les missions de ce dispositif et fait un 1er bilan un an après son lancement. Si vous êtes témoin ou victime de ces actes, appelez le 3919 ou connectez-vous au site Arrêtons les violences.
L’Observatoire départemental des violences faites aux femmes, un an après sa création

23112022 sujet
Blues
Propositions

lundi 6 octobre 2025
La procession mariale aux flambeaux de Lourdes bientôt au patrimoine immatériel de la France ?
Depuis deux ans, un dossier important a été constitué pour demander l’inscription de la procession mariale de (…)

vendredi 3 octobre 2025
Carte Blanche à Monseigneur Benoit Gschwind
Monseigneur Benoit Gschwind, évêque de Pamiers, Couserans et Mirepoix, revient sur les évènements de l’été en Ariège : pélé VTT et jubilé des jeunes à Rome, pèlerinages divers, (…)

jeudi 2 octobre 2025
À la recherche du "bien commun" en politique
Dans un contexte de fracture politique et sociale en France, l’historien des idées François Huguenin propose une réflexion approfondie sur la notion de "bien commun" à travers (…)

mercredi 1er octobre 2025
Pierre-Paul Riquet, architecte de génie du canal du Midi
Le 1er octobre 1680 mourait Pierre-Paul Riquet. Pendant quinze ans, celui qui était fermier des gabelles a conduit le chantier titanesque du Canal du Midi.
Monique Dollin du (…)

mardi 30 septembre 2025
Les petites et moyennes entreprises d’Occitanie ont besoin de grandir
Vincent Aguilera, président de la CPME Occitanie, présente le plan stratégique CAP 2028 pour accompagner les petites et moyennes entreprises au quotidien et (…)

lundi 29 septembre 2025
Une lueur d’espoir pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer avance
Le docteur Laure Verret, maître de conférences en neurosciences à l’Université de Toulouse, a expliqué ce qui se passait dans le cerveau des patients. Sa (…)