Un différend oppose les maires de certaines communes du Comminges et le curé de la paroisse de Saint-Gaudens après la décision du père Florent-Marie Hounkponou de demander une redevance de 70 euros pour l’utilisation des lieux de culte, notamment s’agissant de l’organisation de concerts. Le père Hervé Gaignard, vicaire général du diocèse de Toulouse, a précisé sur les ondes de radio Présence les raisons qui ont motivé cette décision. Au tour de Jacques Albenque, maire de Labarthe-Inard, d’expliquer pour quoi il refuse de payer cette redevance, tout en restant ouvert au dialogue.
Redevance pour la location des lieux de culte en Comminges : réaction du maire de Labarthe-Inard
19052023 sujet
Propositions
mercredi 14 janvier 2026
Qui a dénoncé Nakache ?
Qui a dénoncé Nakache ? C’est l’objet de l’enquête d’Yves Pourcher, professeur émérite à Sciences Po Toulouse, dans son livre éponyme, aux éditions Gaussen. Dans son enquête (…)
mardi 13 janvier 2026
L’enlèvement de Maduro signe t-il la fin du droit international ?
L’enlèvement, par les forces américaines, et l’emprisonnement de Nicolas Maduro aux Etats-Unis, soulève de nombreuses questions juridiques. Enguerrand (…)
lundi 12 janvier 2026
Des chercheurs toulousains découvrent Yacoutie, l’histoire d’un peuple autochtone
Des scientifiques toulousains ont analysé les dépouilles de 122 Yakoutis, un peuple autochtone de Sibérie. Ils ont (…)
vendredi 9 janvier 2026
Carte Blanche de Monseigneur Jean-Marc Micas, évêque de Tarbes et Lourdes
jeudi 8 janvier 2026
Le Guide catho des séries
Les séries télévisées sont-elles des révélateurs de notre condition humaine ? Est ce bon ou mauvais d’en regarder ? Sur quels critères les choisir ? Faudrait il plus de séries "chrétiennes" ? Le père Marc Rastoin, jésuite, exégète et (…)
mercredi 7 janvier 2026
Le corps dans tous ses états
L’université de la Vie reprend cette année dans neuf villes de notre région. Les 19 et 26 janvier et le 2 février, elle abordera le thème : Le corps dans tous ses états.
Benoit Dacre-Wright, délégué départemental d’Alliance VITA, (…)
