À l’occasion des 800 ans du passage de Saint Antoine de Padoue à Rocamadour, Enzo Basile s’est entretenu avec S.Em le Cardinal François Xavier Bustillo (évêque d’Ajaccio), qui se rendra sur place pour les célébrations. Le cardinal revient sur la figure spirituelle majeure qu’est Saint Antoine, trop souvent réduit au cliché du "saint des objets perdus". Il rappelle l’attachement profond que les fidèles et l’Église lui portent : un prédicateur de feu, un homme de charité et un témoin de l’Évangile toujours actuel.
Les 800 ans du passage de Saint Antoine de Padoue à Rocamadour, portrait d’un saint populaire
19062025 sujet
Propositions
vendredi 23 janvier 2026
Le grand entretien du 23 janv.
Carte blanche à Mgr Guellec
Monseigneur Alain Guellec situe la semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans son histoire. L’évêque de Montauban rappelle l’exigence, pour chacun des chrétiens, de s’engager en faveur de cette unité.
jeudi 22 janvier 2026
Interdiction des téléphones à l’école : où en est l’Enseignement catholique ?
Après l’interdiction des téléphones au collège depuis septembre, une nouvelle loi pourrait l’étendre aux lycées dès (…)
mercredi 21 janvier 2026
Le musée des Augustins, quel bilan de la fréquentation un mois après sa réouverture ?
Un mois après la réouverture du musée des Augustins, nous faisons le point sur sa fréquentation et les travaux (…)
mardi 20 janvier 2026
L’année internationale du pastoralisme se déroule aussi dans le Lot
Le 22 janvier, l’année des parcours et éleveurs pastoraux est lancée dans le Lot. Serge Rigal, le président du Conseil départemental présente les atouts du (…)
lundi 19 janvier 2026
Le castor, de retour dans notre région
Mathieu Orth, conservateur de la réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège , explique comment la présence du castor d’Europe a été constatée et les bienfaits du (…)
vendredi 16 janvier 2026
Carte Blanche à Monseigneur Guy de Kérimel, évêque de Toulouse
Pour ce premier rendez-vous de l’année 2026, l’archevêque de Toulouse fait part de son voyage en Éthiopie, en décembre. Monseigneur Guy de Kerimel est parti (…)

Réagir à cette émission Cliquez ici