Ils sont lycéens et apprentis. Ils ont quitté leur pays lointain pour la France, chassés par la guerre, la répression et la haine. Scolarisés, ils ont appris un métier mais ne peuvent l’exercer, faute d’obtenir un titre de séjour. Une tragédie silencieuse dévoilée par le Réseau Education Sans Frontière 65 et les associations qui accompagnent les migrants. Avant le rassemblement organisé devant la Préfecture des Hautes-Pyrénées le 10 février, Jean-François Courtille a recueilli les témoignages d’Alpha, jeune guinéen et de Philippe Dussert, coordinateur de RESF 65.
Quel avenir pour les lycéens sans papiers ?

Interview Reportage
AutresRadios
2021
2021
Propositions

jeudi 4 mars 2021
Un nouvel élan pour les parcs nationaux
Ils craignaient des suppressions de postes de gardes moniteurs et finalement, ils bénéficieront de postes supplémentaires. Les parcs nationaux de France sont soulagés après les (...)

mercredi 3 mars 2021
L’opération premières pages pour les petits
Le premier livre de leur vie ! 2000 nouveaux nés des Hautes-Pyrénées vont recevoir l’album de Gaetan Doremus, "Quatre pattes", dans le cadre de l’opération premières pages. Une (...)

mercredi 17 février 2021
Laurent Grandsimon et le Parc national des Pyrénées
Les agents du Parc national des Pyrénées ont organisé une action publique à Tarbes pour dénoncer la baisse de leurs effectifs. Ils ont été reçus par le Préfet. Pour évoquer l’avenir (...)

mercredi 10 février 2021
La révolte des intermittents du spectacle
La fermeture des salles de spectacle, théâtres, cinémas et l’annulation des festivals empêchent les artistes d’exercer leur métier. Ils se sont organisés en syndicats et en (...)

vendredi 5 février 2021
Pierre Domengès directeur de la SMAC Gespe
Comme beaucoup de scènes musicales, la SMAC de la Gespe à Tarbes est impactée depuis des mois par la crise sanitaire. Elle a néanmoins continué à faire travailler des artistes en (...)