S'abonner à l'émission lundi 18 février 2019 Interview et reportage Durée 10 min

Interview Reportage

Une délégation d’ouvrières de l’usine lourdaise Toupnot, accompagnée par des responsables de la CGT 65, a été reçue vendredi à Tarbes par le député Jean-Bernard Sempastous. Les ouvrières ont exprimé leurs inquiétudes concernant l’avenir de leur usine de plats cuisinés, qui fait vivre aujourd’hui 76 salariés, une vingtaine d’intérimaires et de nombreux sous-traitants. L’usine Toupnot, détruite en partie par un incendie, appartient au groupe Cofigeo. La plupart des salariés sont en chômage technique. Le député a promis d’écrire au Président de la République à ce sujet. Les salariés de l’usine Toupnot prévoient une grève jeudi 21 février, et une manifestation, samedi 23 février à 10h30 à Lourdes, entre leur usine et la Mairie. La députée Jeanine Dubié, les sénatrices Maryse Carrère et Viviane Artigalas et le Président des Hautes-Pyrénées Michel Pélieu ont annoncé qu’ils seraient présents. Dans ce reportage de Jean-François Courtille, Rabia Bernard, l’une des ouvrières de l’usine, confie ses impressions après la rencontre avec le député et décrit la situation de chômage technique. Laetitia Coiffic, une autre ouvrière de Toupnot, décrit les conséquences de l’incendie sur le personnel et les actions prévues par les salariés pour tenter de sauver leur entreprise.

Interview Reportage
AutresRadios
2019
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Redaction Présence Lourdes
Journalistes

Propositions

Écouter
Partager
vendredi 3 mai 2019

Rugby : Disparition de Michel Crauste

Tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au monde du rugby l’ont forcément connu, Michel Crauste est décédé jeudi 2 mai 2019 à Pau. International du XV de France dans les années (...)
Écouter
Partager
lundi 29 avril 2019

Interview Reportage

Les salariés de l’usine Toupnot de Lourdes, menacée de fermeture depuis un incendie le 10 janvier 2019, et la CGT qui les soutient, ont été reçus vendredi après-midi à Tarbes par Marc Zarrouati, secrétaire général du Préfet de la région (...)
Écouter
Partager
mardi 16 avril 2019

Incendie Notre Dame de Paris - Réaction de Mgr Nicolas Brouwet Évêque du diocèse de Tarbes et Lourdes.

Incendie Notre Dame de Paris - Réaction de Mgr Nicolas Brouwet Évêque du diocèse de Tarbes et (...)
Écouter
Partager
mardi 16 avril 2019

Incendie Notre Dame de Paris - Réaction de Mgr Jacques Perrier qui fut recteur de Notre-Dame de Paris

Au lendemain de l’incendie qui a partiellement ravagé la cathédrale Notre Dame de Paris, l’émotion et la sidération sont (...)
Écouter
Partager
mardi 16 avril 2019

Interview Reportage

L’avenir des 76 salariés de l’usine Toupnot de Lourdes est encore incertain, mais la réunion plénière présidée lundi par le Préfet Brice Blondel à Tarbes donne quelques raisons d’espérer. Un atelier relais sera mis en place dans un délai de (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don