S'abonner à l'émission mercredi 29 novembre 2017 Vivante Eglise Durée 53 min

Amoris laetitia : le livre qui clôt la polémique ?

Le cardinal Müller, ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a laissé entendre récemment que ce texte, notamment, pourrait contribuer à créer un schisme dans l’Eglise. Une accusation très grave qui dit l’ampleur de la méfiance qu’a provoqué la publication d’Amoris laetitia à l’intérieure même de ’lEglise. Un livre vient cependant peut-être clore la polémique. Explications.

Avec Jean-Miguel Garrigues, dominicain et théologien, auteur de Une morale souple mais non sans boussole, paru aux éditions du Cerf.

29112017 vivanteeglise
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Emmanuel Pellat
Journaliste

Propositions

mercredi 19 décembre 2018

Lecture de Laudato si’

En Une de l’actualité récente : la Cop 24 à Katowice. "Un succès très relatif", titrait le 17 décembre le journal Le Figaro, ajoutant "un difficile consensus a été trouvé laissant un goût amer sur les engagements des pays à réduire leurs (...)
Écouter
Partager
Commande CD
mardi 18 décembre 2018

Bienvenue à la crèche !

Dans sept jours nous fêterons Noël. Un temps souvent féerique pour beaucoup et notamment pour les enfants. Mais la fameuse "magie de Noël" est-elle réservée aux plus jeunes ? Pour nous, adultes, et même croyants, que signifie réellement cette (...)
Écouter
Partager
Commande CD
lundi 17 décembre 2018

Comprendre le bonheur

Comment comprendre le bonheur ? S’il est bien une question qui a motivé l’histoire de la pensée, c’est la question du sens de la vie. Comme en miroir s’est également posée celle du bonheur. Qu’ont dit les grands philosophes de cette question ? (...)
Écouter
Partager
Commande CD
vendredi 14 décembre 2018

Noël et ses livres

Quel plus beau cadeau que d’offrir un voyage intérieur et immobile à Noël. Pour nous donner quelques pistes de lectures, trois « bibliophages ». Leur sélection : une invitation au dépaysement avec Le chemin des humbles de Rémi Bordes, (...)
Écouter
Partager
Commande CD
jeudi 13 décembre 2018

Gilets jaunes : quel avenir ?

Les gilets jaunes. La France semble suspendue à l’issue de ce mouvement social, partagée entre la compréhension voir l’admiration devant la détermination de ces derniers et inquiète (...)
Écouter
Partager
Commande CD
mercredi 12 décembre 2018

Jean-Luc Marion : le moment catholique de la France

C’est une grande figure de la vie intellectuelle française que je reçois ce matin. Académicien, proche du cardinal Lustiger ancien archevêque de Paris, Jean-Luc Marion est un fin (...)
Écouter
Partager
Commande CD
Soutenir par un don