S'abonner à l'émission lundi 27 novembre 2017 Vivante Eglise Durée 53 min

Le nouveau Notre Père

Le 3 décembre prochain, lors de la liturgie dominicale, les fidèles seront invités à changer la formulation de la sixième demande du Notre Père, en disant "ne nous laisse pas entrer en tentation" et non plus "ne nous soumets pas à la tentation". Pourquoi un tel changement ? Que signifie-t-il ? Peut-on modifier comme cela de tels textes ? L’occasion en tous les cas de redécouvrir cette prière qui résume tout l’Evangile.

Avec Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, ancien président de la Commission internationale de traduction liturgique.

27112017 vivanteeglise
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Emmanuel Pellat
Journaliste

Propositions

lundi 17 décembre 2018

Comprendre le bonheur

Comment comprendre le bonheur ? S’il est bien une question qui a motivé l’histoire de la pensée, c’est la question du sens de la vie. Comme en miroir s’est également posée celle du bonheur. Qu’ont dit les grands philosophes de cette question ? (...)
Écouter
Partager
Commande CD
vendredi 14 décembre 2018

Noël et ses livres

Quel plus beau cadeau que d’offrir un voyage intérieur et immobile à Noël. Pour nous donner quelques pistes de lectures, trois « bibliophages ». Leur sélection : une invitation au dépaysement avec Le chemin des humbles de Rémi Bordes, (...)
Écouter
Partager
Commande CD
jeudi 13 décembre 2018

Gilets jaunes : quel avenir ?

Les gilets jaunes. La France semble suspendue à l’issue de ce mouvement social, partagée entre la compréhension voir l’admiration devant la détermination de ces derniers et inquiète (...)
Écouter
Partager
Commande CD
mercredi 12 décembre 2018

Jean-Luc Marion : le moment catholique de la France

C’est une grande figure de la vie intellectuelle française que je reçois ce matin. Académicien, proche du cardinal Lustiger ancien archevêque de Paris, Jean-Luc Marion est un fin (...)
Écouter
Partager
Commande CD
mardi 11 décembre 2018

Diocèse de Rodez : un havre de paix sur les chemins de St Jacques

Ils s’appellent Elisabeth et Léonard Tandeau de Marsac. Ils se sont installés, il y a un peu plus de vingt cinq ans à Estaing sur les chemins de Saint Jacques (...)
Écouter
Partager
Commande CD
lundi 10 décembre 2018

A la découverte de Magdeleine de Jésus

Intime de mère Teresa, du frère Roger ou de saint Jean-Paul II, Magdeleine Hutin, "petite soeur Magdeleine de Jésus" de son nom de vie religieuse, est une figure spirituelle (...)
Écouter
Partager
Commande CD
Soutenir par un don