S'abonner à l'émission mercredi 22 novembre 2017 Vivante Eglise Durée 53 min

Lecture d’Evangelii Gaudium (2)

C’est le premier texte signé de la seule main du pape François, un texte présenté comme programmatique, que certains pensent même être la vision de l’Eglise catholique à vingt ou trente ans. Rendez-vous ce matin avec votre émission mensuelle de lecture et de commentaire de cette exhortation apostolique. Une plongée aujourd’hui dans ce que le pape François appelle la "mondialisation de l’indifférence".

Avec Jean-Louis Breteau, diacre du diocèse de Toulouse, professeur émerite d’anglais à l’université Jean-Jaurès.

22112017 vivanteeglise
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Emmanuel Pellat
Journaliste

Propositions

jeudi 21 juin 2018

Cultiver l’écoute

L’une des premières adresses de Dieu à au peuple hébreux fut : "Shema Israël" ("Ecoute Israël"). Et si dans nos vies, l’un des plus grands chemins personnels à faire était celui de l’apprentissage de l’écoute. Apprendre à s’écouter en couple et (...)
Écouter
Partager
Commande CD
mercredi 20 juin 2018

Dieu et le sport

La Coupe du monde de football 2018 a commencé. L’occasion d’un rendez-vous planétaire puisque l’on attend plus de 3 milliards de téléspectateurs ! La planète football et la planète sport semblent tout à la fois une occasion extraordinaire de (...)
Écouter
Partager
Commande CD
mardi 19 juin 2018

Castanet Tolosan a son université

Née en 2008, l’Université chrétienne d’été de Castanet Tolosan (UCEC) sonne dans notre région le début des rendez-vous intellectuels de l’été. Le thème de cette onzième édition est : (...)
Écouter
Partager
Commande CD
lundi 18 juin 2018

Sainte Mariam de Bethléem, le "petit rien" de Jésus

En Terre Sainte, sa tombe est vénérée par les chrétiens mais aussi par certains musulmans. Cette religieuse carmélitaine morte le 28 août 1878 est un peu la sainte Thérèse de (...)
Écouter
Partager
Commande CD
vendredi 15 juin 2018

La nouvelle soif spirituelle des français

On a coutume de dire que la France serait l’un des pays d’Europe et même du monde, les plus athées. Plus encore que ce pays, en plus d’être entré dans une sorte d’hiver de la foi, (...)
Écouter
Partager
Commande CD
jeudi 14 juin 2018

La générosité des Français

Depuis la crise de 2009, la générosité des Français ne faiblit pas, loin s’en faut. Entre 1995 et 2005, les dons des particuliers aux associations ont même fait un bond de 70% ! Preuve s’il en est que la société française se sent solidaire (...)
Écouter
Partager
Commande CD
Soutenir par un don