S'abonner à l'émission lundi 16 septembre 2019 Vivante Eglise Durée 53 min

Qui était le cardinal Etchegaray ?

Il est mort le 4 septembre dernier et a été inhumé en la cathédrale de Bayonne avec les honneurs de l’Eglise mais aussi de l’Etat français. Il faut dire que le cardinal Etchegaray, ce basque d’origine, a été rien moins, une partie de sa vie, que l’un des bras droit des papes, notamment de Jean-Paul II. Pour rendre hommage à cet enfant du sud-ouest, et découvrir avec lui la folle aventure de la vie de l’Eglise, je vous propose cette émission.

Avec Bernard Lecomte, ancien journaliste, auteur de J’ai senti battre le cœur du monde paru aux éditions Tallandier, Alexandre Agueurre, journaliste à radio Lapurdi, radio chrétienne du pays basque français pour le diocèse de Bayonne, et Jacques Destremau, étudiant en histoire à l’Université du Mirail (image www.la-croix.com).

16092019 vivanteeglise
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Emmanuel Pellat
Journaliste

Propositions

jeudi 17 octobre 2019

A quoi sert un père ?

Mardi dernier l’Assemblée nationale a voté le projet de révisions des lois de bioéthique, et notamment son article qui concerne la légalisation de la PMA sans père pour les femmes seules et les femmes en couple. Un acte grave pour nombre de (...)
Écouter
Partager
mercredi 16 octobre 2019

Enquête sur les ennemis du pape (2)

A la fin de l’année dernière, le pape François avait déclaré que l’Eglise de Pierre traversait "tempêtes" et "ouragans". Une déclaration qui avait marqué et faisait notamment suite au (...)
Écouter
Partager
mardi 15 octobre 2019

Teen star : la vérité sur la sexualité

17 ans et quelques pour l’âge moyen du premier rapport sexuel, 25% des 18-24 ans qui disent avoir eu l’année passée des relations sexuelles avec au moins deux partenaires, 14 ans (...)
Écouter
Partager
lundi 14 octobre 2019

Paroles d’un diacre

L’homme que je vous propose de découvrir ce matin est un personnage. Ancien militaire, ancien président du Secours Catholique pour l’Ariège, aumônier de prison pendant près de quarante ans, Arnaud de Laportallière est un serviteur des plus (...)
Écouter
Partager
vendredi 11 octobre 2019

Violences conjugales : que faire ?

En France, une femme sur dix est victime de violence conjugale et l’une d’entre-elles meurt tous les deux jours et demi sous les coups d’un homme... Une réalité face à laquelle on (...)
Écouter
Partager
jeudi 10 octobre 2019

Vie de couple, vie de famille

En France, les chiffres sont connus, un mariage sur trois finit en divorce, et même un sur deux dans les grandes métropoles. Un drame qui atteint profondément la société française. Le divorce n’est-il qu’un phénomène récent ? Quand et (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don