S'abonner à l'émission jeudi 15 octobre 2020 Vivante Eglise Durée 53 min

École à la maison : le faux pas de Macron ?

Le 2 octobre dernier, Emmanuel Macron a, à l’occasion de la présentation d’un plan de lutte contre les séparatismes, annonçait que dès la rentrée scolaire 2021 l’instruction en famille (IEF) serait interdite dès 3 ans, en raison de la radicalisation religieuse de certaines familles. Une actualité qui n’a pas été tant relayée que cela et pourrait pourtant faire grand bruit.

Avec Anne Coffinier, fondatrice de l’association Créer son école, Rébecca Sirmons, co-auteur de L’instruction en famille, une liberté qui dérange paru aux éditions L’Harmattan, et Clotilde et Robin Antoons, pratiquants l’IEF

15102020 vivanteeglise
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Emmanuel Pellat
Journaliste

Propositions

mardi 26 janvier 2021

Ces chrétiens qui tiennent bons en temps de Covid

Ils sont un peu les soutiers de la vie de l’Eglise. Alors que beaucoup ont les yeux rivés sur la pandémie, et les chiffres des services de réanimation, ils ont choisi de se (...)
Écouter
Partager
lundi 25 janvier 2021

Les psaumes des montées

Alors que le variant anglais fait la une de l’actualité et qu’un troisième confinement semble se dessiner, notre invité de ce matin nous invite, intérieurement, à rebrousser chemin, et à regarder vers Jérusalem. Une méditation personnelle, et (...)
Écouter
Partager
vendredi 22 janvier 2021

Les bonnes fées de l’hôpital

En ces temps de pandémie où l’hôpital est l’objet de toutes les attentions, cette émission sur une autre réalité de cette institution. Celle de tous ces acteurs bénévoles qui (...)
Écouter
Partager
jeudi 21 janvier 2021

A quoi sert un père ?

(Rediffusion) Mardi dernier l’Assemblée nationale a voté le projet de révisions des lois de bioéthique, et notamment son article qui concerne la légalisation de la PMA sans père pour les femmes seules et les femmes en couple. Un acte grave (...)
Écouter
Partager
mercredi 20 janvier 2021

Regard psychanalytique sur la foi

Foi et psychanalyse, dans l’esprit de tout un chacun, ne font pas bon ménage. L’analyse mènerait en effet a une défiance à l’égard du religieux, voir même forcément à l’athéisme. Et (...)
Écouter
Partager
mardi 19 janvier 2021

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens : et concrètement ?

Du 18 au 24 janvier a lieu la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Un rendez-vous annuel qui, notamment, nous fait nous souvenir que nous sommes (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don