S'abonner à l'émission jeudi 15 mars 2018 Vivante Eglise Durée 53 min

Objection de conscience : faire face au dilemme

"L’ objection de conscience". L’expression sonne encore dans l’oreille de beaucoup comme la possibilité laissée aux personnes appelées sous les drapeaux de choisir le statut d’objecteur de conscience. Pourtant, il existe bien d’autres professions concernées par le sujet : personnels soignants, professions intellectuelles, élus, etc. Quelles situations amènent à de telles limites ? Comment aider et accompagner ces personnes ?

Avec Philippe Cappello, président de l’Association pour la Liberté de Conscience en France, auteur de Objection de conscience aux éditions François-Xavier de Guibert, Madeleine, infirmière et Grâce, sage-femme.

15032018 vivanteeglise
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Emmanuel Pellat
Journaliste

Propositions

jeudi 12 décembre 2019

Lutte contre la maltraitance animale : importance et limites ?

En France, la situation dans les abattoirs et les élevages intensifs seraient indignes et régulièrement en infraction avec la loi. Pour remédier à la (...)
Écouter
Partager
mercredi 11 décembre 2019

L’Avent en peinture au fil des siècles

La peinture pourrait-elle nous aider à entrer dans le temps de l’Avent ? Y a-t-il une histoire de la représentation de la Nativité à travers les siècles ? Que nous dit-elle de (...)
Écouter
Partager
mardi 10 décembre 2019

Jean Gauzin : une vie à annoncer le Christ dans le Quercy

Il est né en 1924 et décédé en 2018. Prêtre dans le Quercy pendant 70 ans, vicaire-général pendant 25 ans, l’abbé Gauzin est une figure locale. Avec Gilles (...)
Écouter
Partager
lundi 9 décembre 2019

Noël dans ma vie (1)

Dieu semble loin pour beaucoup , même pour nombre de croyants. Et si Dieu pouvait nous parler dans notre quotidien ? Plongée dans la pédagogie dite "ignatienne" à l’occasion de cet Avent. Avec Yves Stoesel jésuite, Roselyne Liénard, et (...)
Écouter
Partager
vendredi 6 décembre 2019

Le grand écran

Ce matin c’est l’émission cinéma de Vivante Eglise. Au programme : le film coup de poing sur les banlieues de Ladj Ly Les Misérables, Mon oncle de Jacques Tati, film poétique sur les mirages des 30 glorieuses, et La vie de belle de Franck (...)
Écouter
Partager
jeudi 5 décembre 2019

Retraites : faut-il se braquer ?

Ce jeudi 5 décembre commence en France un important mouvement de grève contre la réforme Macron des retraites. Que prévoit cette réforme ? Pourquoi nombre de syndicats appellent à (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don