S'abonner à l'émission jeudi 15 mars 2018 Vivante Eglise Durée 53 min

Objection de conscience : faire face au dilemme

"L’ objection de conscience". L’expression sonne encore dans l’oreille de beaucoup comme la possibilité laissée aux personnes appelées sous les drapeaux de choisir le statut d’objecteur de conscience. Pourtant, il existe bien d’autres professions concernées par le sujet : personnels soignants, professions intellectuelles, élus, etc. Quelles situations amènent à de telles limites ? Comment aider et accompagner ces personnes ?

Avec Philippe Cappello, président de l’Association pour la Liberté de Conscience en France, auteur de Objection de conscience aux éditions François-Xavier de Guibert, Madeleine, infirmière et Grâce, sage-femme.

15032018 vivanteeglise
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Emmanuel Pellat
Journaliste

Propositions

Écouter
Partager
Commande CD
mercredi 20 mars 2019

L’Eglise au défi de l’interculturalité

En France, sur 5000 prêtres en activités de moins de 75 ans, 2000 sont "venus d’ailleurs" comme l’on dit. Une réalité qui transforme profondément la vie de l’Eglise et n’est pas sans (...)
Écouter
Partager
Commande CD
mardi 19 mars 2019

Quoi de neuf au CCFD-Terre Solidaire ?

Il s’agit de l’un des piliers de l’engagement des chrétiens dans la société civile. Première ONG de développement en France en terme de budget, acteur historique sur le sujet, le (...)
Écouter
Partager
Commande CD
lundi 18 mars 2019

Dieu peut-il guérir ?

Parmi les succès de librairie, nombreux sont les ouvrages qui concernent la recherche spirituelle d’un mieux être. Les Français, loin de se désintéresser des questions religieuses, sont en demande de pratiques spirituelles qui aident (...)
Écouter
Partager
Commande CD
vendredi 15 mars 2019

Le grand écran

Trois films à l’honneur : « Les témoins de Lensdorff » pour le film à l’affiche, l’histoire d’un juif pieux bouleversé par certaines révélations à l’occasion d’un enquête sur ce que l’on appelle la Shoa par balles ; « Les deux tours », deuxième (...)
Écouter
Partager
Commande CD
jeudi 14 mars 2019

Vie d’entreprise et écologie

"Une écologie économique". Voilà ce à quoi appelle le pape François dans son encyclique social Laudato si’. Partant du constat que le système économique actuel est régi rien moins (...)
Écouter
Partager
Commande CD
Soutenir par un don