S'abonner à l'émission mercredi 14 novembre 2018 Vivante Eglise Durée 40 min

Faut-il combattre le cléricalisme ?

Fin août dernier, le pape François dans une Lettre au peuple de Dieu dénonçait le cléricalisme comme le principal responsable des dramatiques scandales de pédophilie que connaît aujourd’hui l’Eglise catholique. Une lettre adressée directement aux plus de 1,2 milliard de catholiques à travers le monde, les invitant à lutter contre cette "corruption spirituelle". Au lendemain de la décision des évêques de France de nommer une commission indépendante pour faire la lumière sur ces drames, retour sur ce mal.

Avec Damien Verley, prêtre du diocèse de Toulouse, curé du secteur paroissial Notre-Dame des coteaux, et Gilles Danroc, prêtre, dominicain, enseignant à l’IERP (Institut d’Etudes Religieuses et Pastorales) au sein de l’Institut Catholique de Toulouse.

14112018 vivanteeglise
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Journaliste

Propositions

mardi 31 mars 2026

Le sanctuaire Saint-Jérôme, là où la grâce abonde

Le sanctuaire Saint-Jérôme, à Toulouse, est spécifiquement dédié aux confessions et à l’adoration du Saint-Sacrement. Que s’y vit-il ? Le père Michel Pagès, recteur de ce (…)
Écouter
Partager
lundi 30 mars 2026

Histoire et sens de la messe chrismale

Pourquoi la messe chrismale est-elle célébrée pendant la Semaine Sainte ? Quel sens donner au renouvellement des promesses sacerdotales ? Comment le mystère de l’Eglise est-il (…)
Écouter
Partager
Écouter
Partager
vendredi 27 mars 2026

Colloque "La synodalité en Église. Et maintenant ?" les 9 et 10 avril à l’ICT

L’Institut Supérieur de Sciences Religieuses organise le colloque "La synodalité en Église. Et maintenant ?" les 9 (…)
Écouter
Partager
jeudi 26 mars 2026

Saint Jean de la Croix : une vie, un chant d’amour

Pauvreté, incompréhensions, prison... et pourtant l’un des plus beaux chants d’amour de la tradition chrétienne. Cette émission revient sur la vie de saint Jean de la Croix et (…)
Écouter
Partager
Écouter
Partager
Soutenir par un don