S'abonner à l'émission jeudi 14 janvier 2021 Vivante Eglise Durée 53 min

Réforme de l’adoption : la révolution Macron ?

Le 4 décembre dernier a été voté en première lecture à l’Assemblée nationale une loi portant réforme de l’adoption. Cette loi ouvre, notamment, l’adoption aux personnes pacsés et aux concubins, et ce à partir de un an de vie commune. Une proposition de loi qui vise à faire en sorte que les enfants français soient plus facilement adoptés, mais aussi à "déringardiser" l’adoption.

Avec Pascale Morinière, président des AFC, Annie Breteau, psychiatre en milieu hospitalier à la retraite, Marine Marcilhacy, psychologue clinicienne, et Pascale Lacroix, mère de deux enfants adoptés.

14012021 vivanteeglise
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Emmanuel Pellat
Journaliste

Propositions

jeudi 21 janvier 2021

A quoi sert un père ?

(Rediffusion) Mardi dernier l’Assemblée nationale a voté le projet de révisions des lois de bioéthique, et notamment son article qui concerne la légalisation de la PMA sans père pour les femmes seules et les femmes en couple. Un acte grave (...)
Écouter
Partager
mercredi 20 janvier 2021

Regard psychanalytique sur la foi

Foi et psychanalyse, dans l’esprit de tout un chacun, ne font pas bon ménage. L’analyse mènerait en effet a une défiance à l’égard du religieux, voir même forcément à l’athéisme. Et (...)
Écouter
Partager
mardi 19 janvier 2021

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens : et concrètement ?

Du 18 au 24 janvier a lieu la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Un rendez-vous annuel qui, notamment, nous fait nous souvenir que nous sommes (...)
Écouter
Partager
lundi 18 janvier 2021

Les femmes dans le Bible (2)

Le pape François vient, dans un Motu proprio appelé Spiritus Domini, d’officialiser l’ouverture aux femmes des ministères du Lectorat et de l’Acolytat . Une décision qui est un grand pas pour l’Eglise, mais peut donner l’impression, vue de (...)
Écouter
Partager
vendredi 15 janvier 2021

Le grand écran

A l’affiche de l’émission cinéma de Vivante Eglise de ce mois de janvier : Le roi et l’oiseau de Paul Grimault, La graine et le mulet d’Abdellatif Kechich, dans la catégorie "chef d’oeuvre humaniste", et Ponette de Jacques Doillon", dans la (...)
Écouter
Partager
mercredi 13 janvier 2021

L’appel de Laudato si’ (3)

"Nous devons faire converger toutes nos forces et nos outils économiques, technologiques et juridiques pour organiser, planifier et opérer la mue du système périmé" lançait (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don